Regroupement immobilier à Gentilly – Chronique autour du projet Allende

L’administration a choisi de regrouper les sites de Regnault, Dutot, Avenue de France et Vanves dans un site unique, situé en banlieue. L’implantation est désormais connue, c’est le bâtiment Six Degrés à Gentilly, que l’administration s’obstine à appeler « projet Pascal » alors même que le bâtiment est situé rue Allende !
Retrouvez sur cette page tout l’historique du dossier

Vous cherchez la page dédiée au projet Allende sur Pléiade (Projet Pascal pour l’administration), on est sympas, la voici !
Page Pléiade projet dit « Pascal »
Tout l’historique des documents ressources

2022-2023 : les prémices

30 novembre 2022 : La CGT demande des éclaircissements sur le projet de regroupement évoqué dans un rapport de la cour des comptes sur le télétravail. La secrétaire générale de l’époque, Marianne Lévêque, assure qu’il s’agit d’une hypothèse de travail qui a été abandonnée et qui était « budgétairement non soutenable ».
Lire l’article

CSA du 7 juin 2023 : L’administration présente la nouvelle circulaire relative à politique immobilière de l’Etat et nous apprenons au détour d’une question que le maintien du site Dutot est soumis à arbitrage. Lire le compte-rendu du CSA spécial politique immobilière

2023-2024 : annonce et mobilisation

21 septembre : lors d’un GT, l’administration annonce son projet de regroupement immobilier. Le calendrier est initialement extrêmement resserré avec un choix de site en janvier 2024 et les premiers emménagements en janvier 2025
Lire l’article

22 septembre : Tract CGT Matrix qui décrypte la politique immobilière de l’administration centrale
Lire le tract

2 octobre : La CGT lance des AG de site et un questionnaire pour connaître les lignes rouges des personnels. Les AG seront finalement intersyndicales avec la CFDT et l’UNSA. Le mot d’ordre qui ressort est « 1700 bureaux pour 1700 agents dans Paris ».
Lire l’article

18 octobre : L’intersyndicale CGT-CFDT-UNSA demande aux ministres de l’éducation nationale et des sports à être reçue pour parler du projet
Lire les courriers

26 octobre : L’intersyndicale CGT-CFDT-UNSA écrit au secrétaire général pour obtenir des éclaircissements sur le projet et son calendrier
Lire le courrier

7 novembre : happening intersyndical lors d’une formation spécialisée, l’intersyndicale offre des sardines au secrétaire général pour refuser le plan sardines.
Lire l’article

23 novembre : A l’occasion du CSA, nous apprenons que l’administration a reçu 38 offres dont seulement quelques unes sont dans Paris. Majoritairement, les offres sont en banlieue Sud. Une liste intermédiaire de 8-9 sites doit être arrêtée le 8 décembre mais restera confidentielle.
Lire l’article

Décembre : L’intersyndicale organise des AG sur tous les sites concernés pour organiser la mobilisation et entendre les revendications des agents. La question des aménagements des locaux émerge nettement avec un refus net des open spaces et du flex-office.
Lire l’article

18 décembre : Happening intersyndicale lors du CSA. Le père Noël offre à l’administration de la lecture sur les effets néfastes des open spaces et du flex-office sur les salariés.
Lire l’article

7 février : Les opérations ont semble-t-il pris du retard mais nous courons après les informations. La CGT apprend via la DEPP qui informe ses agents que le choix de la « short list » est imminent et interroge le secrétaire général.
Lire l’article

9 février : L’administration arrête une liste de 4 sites qui sont tous situés en banlieue (Gentilly, Bagneux, Charenton et Ivry). L’intersyndicale lance une grande consultation des agents sur les différents sites pour avoir leurs retours .
Lire l’article

1er mars : Happening intersyndical face à la nouvelle ministre Nicole Belloubet rue Regnault pour obtenir enfin une audience sur le projet de regroupement
Lire l’article

5-7 mars : La CGT et la CFDT décident de boycotter le CSA et la formation spécialisée puisque l’administration n’entend pas les revendications des personnels
Lire l’article

Mars : L’administration lance un premier questionnaire sur les équipements collectifs et notamment la restauration. Les agents se demandent s’ils doivent répondre et comment.
Lire l’article

Mars : Des visites des différents sites sont organisés par l’administration pour les directions et les représentants des personnels. On apprend que finalement 1900 agents de l’administration centrale et non 1700 sont concernés.
Lire les comptes-rendus de visite de la CGT

12 mars : L’intersyndicale CGT-CFDT-UNSA rend public les résultats de sa consultation et lance un appel à se mobiliser
Lire l’article

12 mars : Premier webinaire à destination des encadrants qui se révèle être une promotion grossière du flex office et des espaces de travail dits « innovants ». Des encadrants alertent la CGT sur son contenu.
Lire le commentaire de la CGT lors du CSA du 20 mars
Retrouvez le powerpoint diffusé et la retranscription du webinaire

15 mars : Audience cabinet. L’intersyndicale CGT-CFDT-UNSA est reçue par la conseillère sociale de la ministre de l’éducation qui découvre vraisemblablement le sujet.
Lire l’article

18 mars : Mobilisation inédite des personnels dans la cour de Grenelle pour demander une implantation dans Paris et le maintien d’un poste de travail par agent
Lire l’article avec les photos de la mobilisation
Dépêche AEF sur notre mobilisation
Article dans le café pédagogique

21 mars : L’administration diffuse un projet de questionnaire sur les espaces de travail qui entérine bien un découpage des activités entre concentration et bruyantes, dans une perspective qui est bien celle du flex office
Lire l’alerte de la CGT au secrétaire général
Lire la réponse du secrétaire général

5 avril : La CGT organise une web AG des personnels pour préparer l’audience avec la ministre et avoir les retours des agents sur les différents sites avec présentation de son dossier photo
Lire l’article

18 avril : L’ensemble des organisations syndicales de l’administration centrale sont reçues par la ministre qui est à l’écoute mais maintient le projet de regroupement.
Lire l’article

Fin avril : L’administration diffuse son fameux questionnaire sur les pratiques et usages de travail qui décompose le travail en « activités collectives » et « activités individuelles »

Mai : L’administration doit choisir le site dans le courant du mois mais les discussions semblent continuer à s’enliser

Mi mai : Chaque bureau ou département doit organiser un atelier d’expression des besoins en matière d’espaces de travail. La CGT alerte sur la problématique larvée du flex-office.
Lire la lettre aux encadrants
Lire l’alerte de la CGT à l’ensemble des personnels

23 mai : l’administration présente les résultats du questionnaire sur les équipements collectifs. La restauration proposée par l’AE est plutôt plébiscitée par les agents.
Voir le diaporama des résultats

30 mai : A l’occasion du CSA, les organisations syndicales réaffirment leur rejet du cadre de la nouvelle politique immobilière de l’Etat et sa promotion du flex office
Lire la motion FO votée par la CGT

Juin : Le dossier patine toujours, l’administration est enlisée dans ses discussions avec la DIE sur le choix du site mais tout semble indiquer que l’option Gentilly est privilégiée notamment en raison de sa connexion aux transports. Pour les OS, c’est aussi le plus grand site sur lequel il y a moins de menace de resserrement

2024-2025 : Choix de Gentilly… et choix d’aménagements

6 septembre : Nous apprenons que l’administration ne discute plus qu’avec le site de Gentilly
Lire l’article

11 septembre : GT immobilier en présence du SG qui nous annonce que le ministère a signé un droit d’exclusivité jusqu’au 31 décembre avec le bailleur du site Gentilly. Le site faisant 38 000 m² le SG annonce que l’administration centrale sera rejointe par d’autres administrations, tout en refusant d’annoncer un nombre précis d’agents. L’administration présente le résultat des questionnaire du printemps entérinant un très net rejet des agents du flex office.
Lire l’article

11 octobre : La CGT adresse un message au secrétaire général pour lui demander de « Tirer les enseignements des ratés du site Rives de Paris » et ne pas partir sur des aménagements en espaces ouverts
Lire l’article

28 novembre : Le SG organise un événement au lab « Nouveaux espaces et nouvelles modalités de travail » avec mise en avant très appuyée des espaces innovants du 110 rue de Grenelle comme perspective pour le futur site
Voir le programme

9 décembre : GT sur le projet de regroupement immobilier. Le SG s’inquiète de récupérer les crédits nécessaires pour signer le bail avant le 31 décembre. Le resserrement drastique est confirmé puisque ce sont finalement bien 2400 agents qui seront accueillis sur le site.
Lire le CR de la CGT

Fin décembre : le décret de transfert de crédits est signé le 25 décembre et le bail signé le 27 décembre.
Lire l’article de la CGT

6 janvier : Expression de la CGT rappelant que la nomination d’Elisabeth Borne qui a signé la circulaire sur la nouvelle politique immobilière de l’Etat est une très mauvaise nouvelle pour les futures aménagements des locaux.
Lire le message

7 janvier : Le secrétaire général confirme bien que le bail avec Gentilly a été conclu
Lire son message aux représentants des personnels

Janvier : l’administration diffuse plusieurs questionnaires sur des questions connexes : modes de déplacements domicile / travail, espaces de convivialité, conciergerie. A venir : activités sportives et culturelles