L’administration n’a pas écouté nos revendications et sélectionné 4 sites qui sont tous situés hors Paris. Pour la CGT et la CFDT, c’est un motif de ruptures. Nos organisations décident de boycotter les CSA et FS du mois de mars.
L’intersyndicale porte comme revendication, comme largement exprimé par les personnels lors des AG : « 1700 agents = 1700 postes de travail dans Paris ». L’administration a décidé de retenir dans sa liste finale 4 sites en dehors de Paris. La plupart présentent des superficies très en-deçà du minimum nécessaire à des conditions de travail acceptables (28 000m² pour Bagneux notamment contre 36 000m² aujourd’hui pour les quatre sites appelés à être regroupés !) et donc annoncent une forte dégradation des conditions de travail des agents et une perte d’attractivité pour nos administrations.
Le groupe de travail sur le projet de site unique réuni le 1er mars n’a apporté de réponse à aucune de nos demandes et questions : aucun élément sur le montage financier, aucun élément sur l’atterrissage en termes de réduction des dépenses et de sobriété énergétique, aucun élément sur les schémas organisationnels anticipés (open space, flex office, taille des bureaux, etc).
L’administration nous demande de lui faire confiance en se retranchant derrière le secret des affaires et écarte les réprésentant.es des personnels du processus de décision. Nous avons toutes les raisons d’être inquiets face à ce énième plan de démantèlement des implantations parisiennes de nos ministères.
Notre happening vendredi dernier nous a permis d’obtenir de la ministre de l’éducation en visite à la DGRH, rue Regnault, l’assurance d’un prochain rendez-vous avec elle sur le sujet du regroupement.
Dans l’attente de cette audience que nous espérons rapide, les instances internes de la CGT et du SGEN-CFDT ont voté en faveur du boycott du CSA du 5 mars et de la F3SCT de ce jeudi 7 mars en traduction de notre désaccord sur la conduite de ce projet qui représente un changement majeur pour les conditions de travail des 1700 agents concernés.
Le choix du futur site étant prévu pour début avril, c’est le moment de se mobiliser. Ce boycott est une étape de cette mobilisation qui est désormais l’affaire de toutes et tous. L’intersyndicale vous informera de la suite donnée à notre mobilisation en fonction de l’écoute qui sera celle de la ministre. Les délégations de la CGT et du SGEN-CFDT représentent 7 sièges sur 11. Leur boycott fait tomber le quorum et empêche ses instances de se tenir.
Nous vous invitons à donner votre avis sur ce projet en participant à notre enquête sous ce lien : Lien vote en ligne « Aux agents de décider »
Sylvie AEBISCHER Secrétaire générale CGT Educ’action administration centrale | Jeannette KOUTA BEGNAKEN Secrétaire générale SGEN-CFDT administration centrale |