Regroupement de l’administration centrale : la CGT, le Sgen-CFDT et UNSA-éducation écrivent au secrétaire général

Après avoir écrit aux ministres de tutelle, l’intersyndicale CGT, Sgen-CFDT et UNSA-éducation, a interpellé mercredi 25 octobre 2023, le secrétaire général, du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et du ministère des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques, Thierry Le Goff, dans une lettre ouverte.

« Vos services nous ont présenté un projet de cahier des charges pour le futur site regroupant les implantations de Regnault, Dutot, Avenue de France et Vanves dans le cadre d’un GT dédié le 5 octobre », a observé l’intersyndicale, rappelant que : « La principale revendication des organisations syndicales, outre une localisation dans Paris, était de maintenir une surface de 35000m² et donc de modifier en conséquence le projet d’appel d’offres ». Et d’interroger : « La version définitive du cahier des charges a-t-elle été validée et publiée ? » Les représentants des personnels doivent en être destinataires, a exigé l’intersyndicale.

Le chef de service du SAAM a promis la plus grande transparence dans les opérations de sélection du futur site. Il s’est notamment engagé à communiquer aux organisations syndicales et aux personnels les différentes offres qui seront retenues aux différentes phases de l’appel d’offres (medium liste puis short liste). Il s’est également engagé à transmettre les éléments relatifs au temps de trajet pour chaque site en fonction des adresses des agents. « Le respect de ces engagements est pour nous essentiel pour la qualité du dialogue social que nous souhaitons voir instaurer avec les représentants des personnels et pour l’information et la transparence dues aux agents« , a souligné l’intersyndicale.

Dans le cadre de cette démarche de transparence, les trois organisations revendiquent également :

1. un desserrement du calendrier des déménagements afin de tenir compte de l’organisation des JO à Paris et de leur impact sur l’ensemble des services de notre administration centrale d’une part,  du renforcement des contraintes de sécurité imposées par l’actualité d’autre part,
  2. être associés aux visites de site,
  3. que le choix du site soit présenté en CSA et fasse l’objet d’un vote,
  4. un calendrier prévisionnel à date et régulièrement ajusté des étapes de sélection du futur site.