Nous restons très largement mobilisés sur le regroupement de l’administration centrale et la CGT vous propose un webinaire / AG en ligne pour préparer ensemble l’audience avec la ministre.
Qui gagnera la palme : Gentilly, Bagneux, Charenton ou Ivry ? Le feuilleton du déménagement se poursuit et l’administration devrait choisir un site parmi les 4 finalistes fin avril ou début mai. Mais pendant ce temps, l’administration avance aussi à marche forcée sur l’aménagement des futurs locaux et pousse toujours + forts vers des hypothèses d’occupation en flex office (voir infos ci-dessous). Après avoir organisé des AG, un rassemblement et des questionnaires dans un cadre intersyndical, la CGT vous invite à un temps d’échange collectif avant les vacances de printemps. Pour nous, il est important de continuer à vous associer à notre réflexion pour maintenir notre pression sur l’administration et lutter contre la dégradation de nos conditions de travail !
Web-AG regroupement immobilier
La parole aux agents !
Vendredi 5 avril à 12h45
En visio pour permettre aux agents de tous les sites de participer
Un enjeu : préparer l’audience du 17 avril avec la ministre
Après notre audience intersyndicale avec la conseillère sociale, l’ensemble des organisations syndicales est reçue par la ministre de l’éducation, Nicole Belloubet, le mercredi 17 avril. Pour nous, l’objectif est de démontrer à la ministre que le choix du site d’accueil de 1700 agents de l’administration centrale est un choix d’abord politique et qu’elle peut peser de tout son poids dans la discussion avec Bercy pour imposer un choix qui respecte les revendications des agents, à savoir un site situé dans Paris pour éviter les rallongements de temps de trajet et un site de taille suffisante pour garantir à tous des bureaux fixes et de bonnes conditions de travail. Mais est-ce le seul message que vous voulez nous voir porter auprès de la ministre ? Venez en discuter avec nous !
Choix du site : comment prendre en compte la parole des agents ?
Aujourd’hui aucun site parmi les quatre finalistes ne respectent le mandat que nous avait donnés les AG des personnels réunies à l’automne puisqu’aucun n’est situé dans Paris. Pourtant dans le questionnaire intersyndical « Déménagements : aux agents de décider » renseigné par 800 agents, + de la moitié des répondant nous dit qu’au moins un des sites leur convient. Comment concilier ces deux points et ne pas opposer les agents entre eux ?
Plus exactement, nous avions isolé deux points clés dans la mobilisation des personnels :
- un refus de l’allongement des temps de trajet
- un refus de la diminution des surfaces de nos locaux pour éviter une détérioration encore plus forte de nos conditions de travail.
Or tous les sites proposés ne semblent pas se valoir : certains représentent une très forte diminution des surfaces (Bagneux = 28 000 m² par rapport aux 36 000 actuels) mais d’autres pourraient-ils nous convenir ? Ivry représente 30 000 m² de locaux, Charenton 32 000 m² et Gentilly 35 700 m² (on peut presque arrondir à 36 000 m²). L’étude d’impact sur les temps de trajet qu’a fait réaliser l’administration montre des rallongements des temps de trajets pour tous les sites sauf Gentilly. Faut-il s’y fier ? Ces éléments sont-ils de nature à faire évoluer notre mandat ? D’autres éléments déterminants sont-ils à prendre en compte ? Venez en discuter avec nous !
Aménagement des futurs locaux : la menace du flex-office se précise
Force est de constater que l’administration n’attend pas d’avoir choisi un site pour travailler en parallèle sur l’aménagement des futurs locaux. Si le discours adopté par le secrétariat général vante une démarche de « co-construction », la réalité des opérations est toute autre et ressemble fort à une promotion larvée du flex office.
Les chefs de bureau vont être amenés à animer des ateliers d’expression des besoins pour que chaque collectif puisse préciser les aménagements nécessaires à ses contraintes. Or les encadrants ont été invités à des webinaires de préparation à cette concertation qui se sont avérés de véritable tribunes de promotion du flex office et des open spaces. Même la CGT ne fait pas de propagande aussi grossière ! Vous trouverez en lien la vidéo du webinaire, sa retranscription et le powerpoint de présentation. Vous manquez de temps ? Retrouvez en PJ le florilège dans notre déclaration liminaire au dernier CSA. Les plus courageux d’entre vous qui ouvriront ces quelques pièces pourront se rendre compte que la vacuité des propos n’a d’égal que la malhonnêteté de la novlangue utilisée pour nous vendre ce que nous sommes nombreux à ne pas vouloir : des espaces impersonnels, sans calme ni confidentialité et où la surveillance de tout le monde sur tout le monde devient la nouvelle norme de contrôle social.
Au regard de la médiocrité de ce webinaire, nulle doute que le secrétariat général a marqué un but contre son camp. L’alerte de la CGT a permis que le contenu de ces webinaires soit revus et les prochains ont été reportés après les vacances de printemps. L’administration avait également préparé un questionnaire à destination des agents qui est pour nous uniquement orienté autour de la compatibilité des missions des agents avec un aménagement en flex office. La CGT a demandé à l’administration une révision profonde de ce questionnaire mais nous ne savons pas encore si nos demandes de modification seront bien prises en compte. Comment faire face à cette menace du flex office ? Venez en parler avec nous en AG !