Le système universel à points que veut établir le gouvernement fera mécaniquement baisser les retraites car :
- Il calcule les retraites sur l’ensemble de la carrière, incluant les périodes de maladie, de chômage, de formation, de congé maternité ou parental. Les revenus de référence pour le calcul de la retraite seront donc inférieurs aux revenus actuels.
- Il veut limiter la part du PIB consacré aux retraites à 14%. La valeur du point sera calculée en fonction de ce paramètre. Le nombre de retraités augmentant, la valeur du point va automatiquement baisser. Lire la rétrofiction dans le document : Financer les retraites, c’est possible !
- Il veut allonger la durée du travail alors que 4 personnes sur 10 ne travaillent plus quand ils prennent leur retraite (cf. l’analyse INSEE), et que le taux de chômage dépasse les 10% de la population active. Cet allongement fera lui aussi baisser les retraites : nombre de personnes ne pourront atteindre l’âge pivot de 64 ans en activité, leur retraite si elle est prise à 62 ans sera amputée de 10%, si ils attendent les 64 ans : ce sont 2 ans de galère supplémentaires qui les attendent et 2 ans de précarité inclut dans le calcul de leur retraite.
- Les 1000 € minimum promis pour une carrière complète resteront un miroir aux alouettes pour la grande majorité des travailleurs compte tenu de l’allongement sans fin de la durée d’activité pour obtenir une carrière complète.
Estimez vos pertes avec les propositions actuelles du rapport
A un système qui garantissait un taux de remplacement calculé sur les 25 meilleures années pour le privé et sur le salaire des 6 derniers mois dans le public, le gouvernement propose un système tombola : vous savez combien vous payez le billet, mais pas ce que vous gagnerez… Et en moyenne, vous gagnez toujours moins que ce que vous avez payé à la loterie.