AURA – Pas de licenciements économiques en notre nom ! – Pétition à signer

Les personnels de l’AURA, association organisant la restauration sociale autogérée pour les personnels du site Descartes, nous ont alertés sur de graves problèmes relatifs à la gestion du restaurant. Les personnels avaient déjà dénoncé en novembre une ambiance de travail pathogène et demandé le soutien des usagers par pétition. Aujourd’hui, un plan social est annoncé, il touche les 4 personnels qui, dans ce contexte et pour défendre leurs droits, venaient de monter une section syndicale : il s’agit là de discrimination syndicale manifeste ! Les personnels ont été convoqués pour un entretien préalable au licenciement ce mercredi 23 mai où la suppression de leur poste leur a été confirmée. Le protocole d’accord d’entreprise est également dénoncé. Ce sont des annonces insupportables en matière de gestion des ressources humaines.

Personnels de l’administration centrale du ministère de l’enseignement supérieur et usagers du restaurant administratif de l’AURA, nous ne pouvons rester indifférents à la situation de crise que traverse le restaurant et les problèmes graves que rencontrent les salariés de l’AURA. L’AURA est, comme l’AE sur les autres sites du ministère, une association support offrant aux personnels du ministère une restauration sociale autogérée, acquis essentiel des personnels auxquels nous sommes attachés et que nous comptons défendre fermement. Elle est gérée bénévolement par des élus des usagers et la restauration sociale autogérée doit rimer avec une politique sociale assumée vis-à-vis des personnels de restauration.

Il est temps de discuter collectivement de l’avenir de l’AURA. Or le conseil d’administration de l’AURA ne s’est pas réuni depuis novembre : les élus n’ont pas été associés aux décisions prises ! Nous demandons la convocation d’une assemblée générale des usagers au plus tôt et l’abandon du plan social !

La CGT, en association avec les syndicats SNPMEN-FO et SGEN-CFDT, a demandé une audience au chef de service du SAAM pour l’alerter sur ce plan social et discuter de l’avenir de l’AURA : l’administration finance la restauration sociale et se doit aussi de peser sur l’avenir du restaurant. L’UNSA se joindra finalement également à cette audience. Aujourd’hui une mission d’inspection est lancée : l’IGAENR audite l’ensemble des associations des personnels intervenant dans les domaines de la restauration et des activités culturelles. Cet audit questionne la pertinence du recours à des associations pour les missions de restauration. Nous sommes déterminés à défendre fermement la restauration sociale autogérée et à refuser toute sous-traitance à des entreprises privées !

Mais aujourd’hui il faut agir dès à présent sur la situation au sein de l’AURA : nous proposons aux usagers du restaurant administratif de la rue Descartes, personnels de l’administration centrale ou des EPST et du collège de France y déjeunant, de signer une pétition demandant:
*   La convocation sans délai d’une assemblée générale extraordinaire de l’AURA
*   L’abandon du plan social et l’arrêt immédiat des licenciements,
*   Le maintien du protocole d’accord de l’entreprise
*   Une information sur les travaux et leur calendrier

Retrouvez cette pétition en ligne : https://www.change.org/p/bureau-de-l-aura-ag-des-usagers-de-l-aura-abandon-du-plan-social?recruiter=877230279&utm_source=share_petition&utm_medium=email&utm_campaign=share_email_responsive

N’hésitez pas à la faire signer par vos collègues, nous devons prendre en main notre le destin de notre lieu de restauration !

Retrouvez le tract distribué avec les usagers du CNRS début mai.