Information sur votre paie de janvier – mieux comprendre les variations

Le versement de la paie de janvier 2017 a suscité chez beaucoup de personnels des réactions légitimes quand ils ont constaté que le montant net de leur salaire avait pu accuser une baisse. Pourquoi ? La CGT vous aide à y voir un peu plus clair sur les différentes mesures qui interviennent en janvier et ont un impact direct sur votre fiche de paie !

La faute au PPCR ? Même pas…

La CGT s’est mobilisée contre la mise en place du PPCR et vous a expliqué récemment l’arnaque du PPCR qui prend d’une main ce qu’il reprend de l’autre. Les mesures du PPCR qui interviennent progressivement à partir du 1er janvier ne devraient cependant avoir aucun effet négatif sur votre salaire. Par exemple, Le transfert primes / point donnera lieu à la création d’une nouvelle ligne sur votre fiche de paie mais ne devrait pas le faire baisser !

La hausse du taux de cotisation de pension civile

Pour toutes et tous, la hausse du taux de cotisation « pension civile » (retraite) est intervenue au 1er janvier 2017 (comme les années précédentes). C’est une conséquence de la loi Fillon sur les retraites de 2010 que, dans l’unité syndicale la plus large, nous avions combattue et que le gouvernement de l’époque avait imposée malgré des manifestations très massives. La CGT milite pour que soit abrogées toutes les mesures qui ont porté atteinte aux systèmes de retraite.

La hausse des cotisation des mutuelles en précompte

Pour les collègues qui adhèrent à certaines mutuelles complémentaires, dont la MGEN, et dont le montant de la cotisation est précompté sur le salaire : ces cotisations ont pu être augmentées par décision des mutuelles concernées. La CGT a toujours combattu les politiques tendant à affaiblir la protection sociale, à porter sur les mutuelles une partie toujours croissante des remboursements… donc à rendre plus cher l’accès à la santé.

Il reste donc nécessaire de poursuivre la défense de nos revendications pour améliorer le droit à la retraite, renforcer l’accès à la protection sociale et gagner de nouvelles revalorisations de la valeur du point d’indice pour rattraper le pouvoir d’achat perdu ces 15 dernières années.