Au mois de mai, fais ce qu’il te plaît ? L’heure est en tous cas à la défense de la fonction publique… Le gouvernement a choisi de rester sourd à l’expression forte des agents publics des 10 octobre 2017 et 22 mars 2018. La CGT, avec l’ensemble des organisations syndicales, appelle les personnels à continuer à faire entendre leur voix pour la défense de la fonction publique et du pouvoir d’achat des agents publics.
Manifestation et grève interprofessionnelle le 22 mai 2018
A l’appel des organisations UNSA, CFDT, CFTC, CFE-CGC, CGT, FAFP, FO, FSU, Solidaires et CGT
Mobilisons-nous !
Les raisons de la colère ne manquent pas ! En mars, nous vous avions alerté sur ces projets du gouvernement dans le cadre de son programme « Action publique 2022 ». Le 1er février, lors du « Comité interministériel de la transformation publique », le gouvernement a présenté une attaque d’une ampleur inédite contre la fonction publique. Ces mesures sont d’une extrême gravité pour les droits et garanties des personnels et une remise en cause inacceptable des principes d’égalité, d’indépendance et de responsabilité, qui fondent le statut général des fonctionnaires. Car le statut de la fonction de la publique est une garantie pour l’ensemble de la société, il est une garantie de la neutralité des agents publics et un modèle de progrès social pour tirer tout le salariat vers le haut. Le service public est une chance, pas une charge, il faut en finir avec l’approche purement budgétaire du gouvernement et des libéraux.
Ces mesures viennent s’ajouter à toutes les attaques du gouvernement sur le secteur public : gel du point d’indice, jour de carence, gel des primes, projet de 120 000 suppressions d’emplois en 5 ans… Aujourd’hui sont annoncés la remise en cause du statut par le recours accru à l’emploi contractuel et précaire, le développement du salaire « au mérite » au lieu de redonner du pouvoir d’achat à la majorité des collègues, l’externalisation, la privatisation ou l’abandon de « missions de services publics », la non reconnaissance du travail des personnels et de leurs qualifications, unplan de départs volontaires et l’affaiblissement des capacités de défense des personnels dans les instances (CT, CHSCT et CAP)…
Le 22 mai, mobilisons-nous ! La CGT appelle avec les syndicats CFTC, CGC, FAFP, FO, FSU et Solidaires à une journée de grève massive dans la fonction publique et à des manifestations sur toiut le territoire pour :
▪ L’arrêt des suppressions d’emplois et des créations d’emploi statutaires répondant aux besoins des populations et du service public, un grand plan de requalification ;
▪ Un nouveau plan de titularisation des contractuels et la résorption de la précarité ;
▪ L’arrêt de toute forme de rémunération au mérite ;
▪ Le respect de la démocratie sociale et le renforcement des instances (CHSCT et CAP nationales et locales), pour garantir aux personnels le droit à être défendus tout au long de leur carrière
▪ La suppression du jour de carence, le dégel du point d’indice.
Manifestation et grève interprofessionnelle le 22 mai 2018
A l’appel des organisations UNSA, CFDT, CFTC, CFE-CGC, CGT, FAFP, FO, FSU, Solidaires et CGT
Mobilisons-nous !