Voici le message adressé le 3 août 2017 au président du CHSCT au sujet des nuisances sonores importantes subies par les collègues travaillant dans le bâtiment Foch, sur le site Descartes, du fait des travaux. Il a été signé par l’ensemble des élus du CHSCT (CGT, FO, CFDT, Unsa).
Monsieur le Président du CHSCT
Dans le courriel en date du 28 juillet, nous vous avions alerté sur le fait que les travaux réalisés sur le site Descartes (rez-de chaussée du bâtiment FOCH) occasionnaient des nuisances sonores excessives, susceptibles d’avoir un impact sur la santé des agents. Or, à ce jour les réponses données par l’administration nous paraissent inadaptées :
Nous demandons que des mesures d’ambiances sonores soient prises entre 9h30 et 11h30 afin de vérifier à quel niveau de décibels sont soumis les agents sur place, notamment les collègues au 1er étage des bâtiments Foch et Mécanique, dans le hall d’accueil et ceux situés au rez de chaussée où se trouvent plusieurs bureaux de la MEIRIES.
Les agents de sécurité et le personnel de l’accueil sont également soumis à ces nuisances sonores précitées. Or, même si ces personnels ne sont pas gérés par le ministère, ils ne doivent, pas plus que nos collègues, y être exposés. En effet nous constatons qu’il est impossible de s’entendre dans le vacarme assourdissant du hall d’entrée du fait du marteau piqueur, les vigiles sont contraints de sortir quand ils ne vérifient pas les sacs à l’entrée ; la personne en charge de l’accueil, qui ne peut pas s’absenter de son poste, doit travailler dans un environnement de travail extrêmement dégradé. Il y a un risque réel pour la santé de ces agents. Nous demandons que, pendant la durée des travaux, l’accueil des personnes extérieures se fasse par le 21 rue Descartes au niveau du bâtiment Boncourt. La grille entre le Boncourt et la cour d’honneur pourrait être ouverte pour permettre la circulation entre les différents bâtiments.
La solution optimale est de réaliser les travaux en dehors de la présence des agents. Les bouchons d’oreille ne peuvent pas être une réponse satisfaisante et susceptible de réduire le bruit que produisent les marteaux-piqueurs et les perceuses. En tout état de cause, des casques anti-bruit pour les agents qui en souhaiteraient, comme cela avait été le cas lors de travaux au 107 rue de Grenelle, est une solution minimum dans la situation actuelle.
Par ailleurs, les contraintes liées au travail dans les salles de desserrement sont telles (demande d’accès au local, demande de matériel, dossiers à emporter, accès aux applications ou réseaux quelquefois impossibles, éloignement) que cette solution est très peu usitée par les personnels.
Il aurait été judicieux, en cette période de congé scolaire, de transmettre le message d’information relatif aux travaux directement aux agents ainsi qu’aux membres du CHSCT et non via les UGARH.
Compte tenu de la durée et de l’ampleur des travaux, du surcroît de fatigue et des risques pour la santé qu’ils provoquent, la question de sortie anticipée ou d’arrivée plus tardive des agents (les travaux étant particulièrement bruyants le matin) devient impérative et doit faire l’objet d’un courriel à l’ensemble des agents concernés.
Nous vous demandons de nous indiquer quelles mesures vous comptez prendre dans ce contexte.
Je vous prie de recevoir, Monsieur le Président, l’expression de notre considération distinguée.
Les représentants du personnel au CHSCT
pour le SNPMEN FO : Catherine LECOLLE, Hélène LAULIE, Didier VANNIER, Emmanuel PICARD
pour la CGT Educ’action : Sylvie AEBISCHER, Claude MARCHAND, Ceren INAN, Claire FRIESE
Pour le SGEN CFDT : Johnny CALDERARO, Martine DANTINNE, Catherine JOBIN-ROUX, Philippe MARCK
Pour AI UNSA : Sylvie COURTAY, Isabelle LABORDE