Ce mercredi 16 novembre s’est tenue la CAP des adjoints administratifs dite « de réduction d’ancienneté ». Elle s’est conclue par des applaudissements unanimes des organisations syndicales pour saluer le travail mené en séance. Pourquoi ce bel enthousiasme ? Et bien c’est tout simplement que l’administration avait choisi d’adopter la méthode proposée par les syndicats depuis de longues années pour l’attribution des mois de réduction d’ancienneté…
Notre principe pour l’attribution des réductions d’ancienneté : il faut que ça tourne !
Pour l’administration, les réductions d’ancienneté (comme les changements de grade ou de corps) avaient toujours été l’occasion de récompenser les agents les plus « méritants » ou la « valeur professionnelle » des agents. Mais le mérite, c’est quoi ? Comment comparer l’engagement professionnel de deux agents dans des services différents, et sur quels critères ? C’est le règne de la subjectivité ! Et au final, ce sont trop souvent les agents proches des postes de responsabilité qui bénéficient des promotions au détriment des autres. Nous l’avons toujours dit : il faut inverser la logique ! L’immense majorité des agents est « méritante » et pourrait voir sa valeur professionnelle récompensée.
Nous avons donc toujours plaidé pour un système d’attribution automatique des mois de réduction d’ancienneté. Pragmatiquement, en CAP, notre position a toujours été de proposer de « faire tourner » les attributions d’ancienneté. L’administration avait en effet tendance à récompenser toujours les mêmes agents dont la carrière prenait beaucoup d’avance sur celle de leurs collègues. Nous proposons donc systématiquement d’attribuer à tous les agents n’ayant pas eu de mois de réduction d’ancienneté 1 à 2 mois (selon le stock à distribuer) puis les agents n’ayant bénéficié que d’un mois et ainsi de suite.
Miracle ! L’administration pour l’attribution automatique pour tous…
Cette différence de conception dans l’attribution des réductions d’ancienneté nous avait valu des séances historiques où nous devions débattre pendant des heures avec l’administration pour arracher l’attribution de quelques mois à des agents qui n’avaient rien obtenu depuis des années… Les CAP pouvaient durer jusqu’à 6 heures de longues et intenses négociations. Mais voilà que pourcette CAP, l’administration nous a proposé d’attribuer 1 mois de réduction d’ancienneté à l’ensemble des 390 agents éligibles ! Mieux pour les 15 mois restants à attribuer, elle a proposé de les donner prioritairement aux 12 agents n’ayant obtenu aucun mois de réduction sur les 3 dernières années qui bénéficieront donc de deux mois de réduction d’ancienneté… Nous ne pouvions que nous en féliciter, c’est exactement ceque nous avions toujours revendiqué !
Tout s’explique ! Une CAP très particulière avant la mise en place du PPCR
Comment expliquer ce revirement ? Tout simplement parce que cette CAP était la dernière CAP de « réduction d’ancienneté » pour les adjoints administratifs avant la mise du PPCR. A partir de 2017, il n’y aura plus d’attribution de réduction d’ancienneté, les mois attribués étant théoriquement intégrés aux nouvelles grilles. Alors pour la dernière, l’administration a bien voulu se laisser convaincre… C’est d’ailleurs déjà le cas pour les secrétaires administratifs qui ont basculé dans le PPCR en septembre 2016 ou pour les attachés d’administration qui ont vu la suppression des réductions d’ancienneté avec la mise en place des nouvelles grilles dans le cadre de la fusion des corps d’attachés. Bref la position syndicale était tout simplement plus pragmatique, plus efficace, plus juste… et même plus moderne ! On vous l’avait bien dit que nos revendications allaient dans le sens de l’histoire !