Grande consultation en ligne ! La parole aux agents !

L’intersyndicale CGT-CFDT-UNSA

Comme vous le savez, nos organisations syndicales se sont opposées à méthode de l’administration et notamment à sa surdité totale aux revendications des agents et de leurs représentants dans la rédaction du cahier des charges. Notre intersyndicale porte comme revendication « 1700 agents, 1700 postes de travail dans Paris ». L’administration n’a pas voulu prendre en compte nos principales demandes de modification du cahier des charges et cela se ressent dans le choix de cette liste finale.

La short list

La superficie

Le cahier des charges prévoit un bâtiment d’une surface totale de 29 000m², alors que l’ensemble des bâtiments concernés qui seront regroupés sur le futur site ont une surface cumulée de 36 000m². C’est une perte de plus de 20% de surface, soit l’équivalent du bâtiment Avenue de France. Rien que ça ! Cette réduction de surface aura un impact sur les conditions de travail : fatigue, tension nerveuse, besoin de concentration et de confidentialité ainsi que sur la surface de stockage nécessaire à l’exercice de nos missions. Les boîtes de sardines il est préférable de les avoir dans les placards de nos cuisines que comme futurs bureaux !

L’administration ne nous a transmis à ce stade que des adresses, sans aucun dossier technique ni élément précis sur les bâtiments. L’intersyndicale a immédiatement écrit au secrétaire général pour exiger des informations complémentaires (voir mail en lien et reproduit ci-dessous).

Le lieu d’implantation

Le cahier des charges prévoyait un lieu d’affectation possible sur les 12, 13, 14 et 15ème arrondissement de Paris, ainsi que sur la banlieue sud proche de Paris. Au regard de l’organisation des transports publics franciliens, l’intersyndicale a relayé la demande des agents que le futur site soit situé dans Paris pour ne pas trop allonger les temps de transport. Nous avions interrogé l’opportunité de ne rechercher qu’un seul site pour remplacer les 4 bâtiments actuels, qui ont des situations géographiques éloignées et ,de fait, les lignes de dessertes empruntées par les collègues radicalement différentes. Là aussi, l’administration n’a pas pris en compte ces demandes. La localisation des sites retenus dans la liste finale nous confirme nos craintes : vue la desserte des sites, les temps de trajet vont considérablement augmenter pour une majorité de collègues. Tout ça parce que l’administration cherche à tirer les prix vers le bas ! Mais les conditions de travail des agents et leur qualité de vie mérite un véritable investissement !

De nombreux collègues nous ont déjà annoncés qu’ils quitteraient le ministère pour ne pas avoir à subir ces allongements de temps de trajet. C’est dans un tel contexte que le gouvernement ose se vanter de renforcer l’attractivité de la Fonction publique ? Paroles, Paroles, Paroles #violon.

Les offres retenues dans la liste finale

Sur les quatre propositions, seul le site de Bagneux est livrable, les trois autres sont en état de futur d’achèvement : Gentilly en mars 2024 et deux autre au premier trimestre 2025. Ce constat renforce le sentiment de simulacre de dialogue et l’idée que ni les personnels ni leurs représentants ne sont pris au sérieux. Comment peut-on sérieusement envisager des visites devant aboutir à un choix éclairé pour les agents alors que les édifices sont en cours de construction ? L’offre de l’administration n’est pas sérieuse

Le calendrier

Pour ne pas prendre de décision hâtive, nous avions demandé à l’administration de ne pas fixer un calendrier qui imposerait un travail bâclé. Le mur de la réalité a déjà rattrapé nos décideurs et le déménagement ne se ferait pas en janvier 2025 mais plutôt au deuxième semestre 2025. Le calendrier annoncé reste intenable, sauf si l’intention de l’administration est de nous imposer l’immeuble de Bagneux.

Nous exigeons à nouveau de l’administration qu’elle consulte les agents.  En attendant qu’elle le fasse, nous vous proposons de renseigner notre questionnaire / vote en ligne. Si les agents s’opposent à ce projet, la seule issue possible sera de déclarer le marché infructueux.

Et maintenant on fait quoi ? On prend la parole ! Participez au vote en ligne !

Au regard de l’offre présentée par l’administration, nous estimons que nous, vos représentants, n’avons été entendus sur rien et donc que vous, les personnels, n’avez été entendus sur rien ! Désormais la parole est à vous afin de nous donner un mandat clair  face l’administration sur ce dossier.

Comme décidé lors des nombreuses AG organisées sur les sites et indiquées dans nos différentes communications, nous vous proposons de vous positionner sur le projet de l’administration. Notre intersyndicale vous propose un vote en ligne sur les différentes options de la liste finale. Évidemment vous pourrez aussi répondre qu’aucune proposition ne vous convient, plutôt que d’avoir à choisir entre la peste et le choléra. Contrairement à l’administration, quand nous vous consultons, ce n’est pas pour vous enfermer dans des schémas préétablis ne pouvant que conduire à valider par malice et malhonnêteté des décisions déjà prises.

D’ici là, n’hésitez pas à échanger sur le projet en réunion de bureau (quand il y en a encore… !) et dans tous les espaces de discussion collective possible. Face à l’importance et aux conséquences d’un tel projet, plus que jamais il est nécessaire que vous soyez mobilisés pour imposer vos voix et vos choix face à ce projet de déménagement !

Bien à vous,

Sylvie AEBISCHER Secrétaire générale CGT Educ’action administration centraleJeannette KOUTA BEGNAKEN Secrétaire générale SGEN-CFDT administration centraleThierry CATELAN Secrétaire académique UNSA administration centrale