L’intersyndicale CGT-CFDT-UNSA a profité de la réunion de la formation spécialisée du 7 novembre pour interpeler l’administration sur le projet de site unique. Un message adressé au secrétaire général le 25 octobre dernier a été lu en début de séance. Nos trois organisations y demandent que l’administration assure la pleine transparence sur les opérations de l’appel d’offres et associent les agents au choix du site.
Pour marquer le coup et pour symboliser le resserrement généralisé des agents envisagé dans le site unique, l’intersyndicale a offert au secrétaire général un panier de boîtes de sardines. Nous revendiquons 1700 postes de travail pour 1700 agents dans Paris !
L’administration a refusé de répondre à nos interrogations en séance mais le secrétaire général a convié nos organisations à une audience le jeudi 16 novembre.
L’intersyndicale y portera les revendications des agents des sites concernés :
- Une localisation dans Paris pour ne pas allonger mécaniquement et de manière statistique la durée de temps de trajet des collègues ;
- Le maintien de l’ensemble de la surface actuelle (37000m² contre 29000m² prévus dans le cahier des charges) ;
- La possibilité de retenir plusieurs sites et non pas seulement une recherche centrée sur un site unique ;
- Le refus du flex office et des open spaces.
Ce projet ne tient pas la route : il n’y a aucune urgence à des opérations aussi accélérées. Ce projet menace le fonctionnement de l’administration centrale. Nous maintenons la revendication de 1700 postes de travail pour 1700 agents dans Paris !
Nos trois organisations viendront à la rencontre des collègues en début de semaine prochaine et se tiennent à votre disposition pour toute question ou retour.
Bien cordialement,
Sylvie AEBISCHER Secrétaire générale CGT Educ’action administration centrale | Jeannette KOUTA BEGNAKEN Secrétaire générale SGEN-CFDT administration centrale | Thierry CATELAN Secrétaire académique UNSA administration centrale |