Fonction publique : mobilisation sur l’ensemble du territoire le 5 décembre

Une intersyndicale très large, CGT, CFDT, UNSA, FSU, Solidaires, CFE-CGC et FA-FP appelle les agent·es de la Fonction publique à une journée d’action, de rassemblements, de manifestations et de grève sur l’ensemble du territoire le 5 décembre 2024.

Le gouvernement Barnier méprise et maltraite des fonctionnaires : suppression de la garantie individuelle du pouvoir d’achat (GIPA), année blanche pour les salaires, annonce de trois jours de carence pour les arrêts maladie, baisse du taux de couverture des arrêts maladie à 90 %…  Comme s’il était de bon goût d’ajouter la provocation à la maltraitance, notre ministre de la fonction publique, Guillaume Kasbarian, nargue les agents publics en félicitant Elon Musk pourtant chargé de démanteler l’Etat fédéral américain (on parle quand même de suppression du ministère de l’éducation nationale) et en se déclarant pressé d’échanger avec lui sur les bonnes pratiques de réduction de la bureaucratie. Il est temps de riposter et de se mobiliser massivement !

L’intersyndicale Fonction publique CGT, CFDT, Unsa, FSU, Solidaires, FA-FP et CFE-CGC appelle à une journée de mobilisation le jeudi 5 décembre !

 Une journée d’action pour que le ministre renonce :

– aux 3 jours de carence dans la fonction publique,

– à la diminution de l’indemnisation des jours d’arrêt maladie,

– au non-versement de la Gipa.

Dans le même temps, nos organisations syndicales appellent les agent.es de la fonction publique, fonctionnaires et contractuel.les, à se mobiliser pour notamment :

– des moyens budgétaires à la hauteur des missions des services et des politiques publiques,

– des créations d’emplois partout où c’est nécessaire et l’accès à l’emploi titulaire des agents contractuels,

– l’augmentation de la valeur du point d’indice au titre de l’année 2024 et des années suivantes et des mesures salariales générales,

– la refonte des grilles indiciaires,

– l’égalité salariale et professionnelle entre les femmes et les hommes, – l’abandon des orientations du projet de loi dit « Guerini ».

EN LIRE +
Communiqué CGT Fonction publique en téléchargement
Déclaration liminaire de la CGT Fonction publique
Intervention du Ministre de la Fonction publique
Christophe Delecourt sur BFMTV à la sortie de la réunion.