Penser l’ubérisation et l’autonomie au travail

Conférence-débat avec Sophie Bernard, professeure de sociologie à l’université Paris Dauphine

Sophie Bernard est professeure de sociologie à Paris-Dauphine et son domaine de recherche principal est le travail et l’emploi. Elle a plus particulièrement étudier la rationalisation et l’automatisation du travail, notamment à partir d’une enquête sur l’automatisation des caisses automatique dans la grande distribution. Son dernier ouvrage, #uberusés racisés, le capitalisme racial de la plateforme porte lui sur le brouillage des statuts d’emploi, au travers des politiques de rémunérations et du statut franchisé. A travers tous ses travaux, elle analyse la précarisation des conditions d’emploi et le contournement à bas bruit du modèle social français.

Lien visio : https://mosaic-adc.webex.com/mosaic-adc/j.php?MTID=m9350bbd2ac33f333315a1a4a144fe3ec

Depuis maintenant des décennies, le discours libéral met en cause le statut de la fonction publique dans ses fondements mêmes sous prétexte d’une meilleure « performance ». L’alignement du droit de la fonction publique sur le droit du travail, le mouvement de substitution des fonctionnaires par des contractuels, y compris dans des emplois de direction, et la généralisation des primes au mérite (personnelle et variable) constituent autant de marqueurs de cette évolution. Tout comme dans le privé, ce qui nous est proposé est le modèle d’un fonctionnaire « autonome », « responsable » et « méritant », débarrassé de ses garanties collectives.

Pour mieux anticiper les prochaines étapes de ce démantèlement, nous avons souhaité inviter Sophie Bernard, professeur de sociologie à l’Université Paris Dauphine, afin qu’elle nous expose les évolutions de l’organisation du travail dans le privé, à travers notamment la porosité des statuts d’emploi entre travail indépendant et travail salarié.