Rappel de la situation
Le site Descartes doit faire l’objet d’importants travaux de rénovation et de redéploiement pour accueillir l’ensemble des collègues du site Suffren avant avril 2018, date à laquelle le bail exorbitant arrivera à expiration. Ces lourds travaux, d’une durée évaluée à 5 ans, s’élèvent à 33 millions d’euros : réfection du bâtiment Langevin, modification de l’accueil côté Montagne Ste Geneviève, du PC sécurité, rénovation du courant fort/courant faible, installation de la fibre optique, appelée « travaux Tibre », réfection de la cuisine de l’AURA, réparation des structures des bâtiments liée aux mouvements de la Montagne, retrait des matériaux amiantés découverts régulièrement…
Les annonces lors du CHSCT du 15 février 2016
L’intervention du sous-directeur du SAAM C (qui pilote entre autres la politique immobilière nationale du MENESR), nous a permis de mieux mesurer le positionnement et l’investissement du SAAM concernant l’avenir du site Descartes. Afin de ne pas laisser France Domaine imposer ses analyses prospectives, le service a étudié les deux scénarii possibles :
– conserver Descartes, effectuer les travaux de réhabilitation indispensables et de redimensionnement pour accueillir les collègues du site Suffren, permettant ainsi d’économiser un bail excessivement coûteux ;
– vendre Descartes, louer avec option d’achat un bâtiment adapté, neuf ou intégralement rénové, sur Paris ou en proche banlieue, avec comme conséquence le déménagement de l’ensemble des personnels.
Descartes va-t-il être le prochain sur la liste longue des sacrifices ? La réponse ne cesse de tarder !
La CGT a obtenu que l’ensemble des membres du CHSCT votent à l’unanimité la déclaration suivante : « Les membres du CHSCT exigent que les bâtiments du site de Descartes ne soient pas vendus, qu’ils restent affectés aux services de l’administration centrale et du Ministère de l’Education nationale, de l’enseignement supérieur et de la Recherche, en bénéficiant de travaux ». Une première et un symbole fort !
Elle a aussi alerté le cabinet et attend maintenant de la Ministre et du Secrétaire d’Etat qu’ils agissent officiellement pour débloquer cette situation inique et inconséquente, mettant en péril l’hygiène et la sécurité des collègues de Descartes.
Lors de la rencontre intersyndicale du 17 février avec le Secrétaire Général, ce dernier a précisé qu’aucun déménagement n’était à l’ordre du jour et qu’il devait rencontrer la directrice de France Domaine : ENFIN !?
Consultez notre dossier spécial de février 2016 Avenir de Descartes pour connaître la suite
Vous trouverez une information sur les nombreux sujets suivants :
– un point sur les travaux du Langevin: le déménagement sur Grenelle est annulé définitivement,
– l’avenir de la restauration du site Descartes : l’AURA,
– l’amiante à Descartes,
– le centre de documentation,
– l’association culturelle et sportive du site Descartes est menacée,
– la fin du service de reprographie.