Pétition contre le projet El Khomri de réforme du code du travail… A signer et partager !

Le projet El Khomri de réforme du code du travail marque des reculs en matière de droit du travail que même les gouvernements Sarkozy n’avaient pas osé. Contractuels ou fonctionnaires, toute régression en matière de droit du travail nous concerne car elle augure toujours de futures régressions en matière de statut de la fonction publique et de droit de la fonction publique.

Nous vous invitons à signer et diffuser massivement  la pétition contre ce projet de loi. Lancée vendredi, elle a déjà recueilli + de 300 000 signatures !

En inversant la hiérarchie des normes et faisant de l’accord d’entreprise la règle prévalant sur la loi ou les conventions collectives, ce projet de réforme vide de tout son sens le code du travail. Le droit du travail a été construit sur une base législative parce qu’il reconnaît l’inégalité de situation entre l’employeur et l’employé dans la situation de conclusion d’un contrat. Ce sont toutes les protections garanties jusqu’ici aux salariés par le code du travail qui peuvent tomber une à une

Temps de travail pouvant aller jusqu’à 60 heures semaine, remise en cause des 11 h de repos consécutifs, montant de l’indemnité pour licenciement abusif plafonné (et donc dans la pratique divisé par 2 !), entreprise pouvant procéder à des licenciements économiques sans difficultés économiques sérieuses, etc. : personne n’aurait imaginé voir défendus ces reculs par un gouvernement de gauche !
Nous vous invitons à consulter le dossier réalisé par l’UGICT-CGT en lien ou les infographie ci-dessous pour prendre connaissance des dispositions du projet de loi.

Après l’ANI et la loi Macron, le gouvernement vient de porter un nouveau coup contre les salariés : cette politique ne relance pas l’emploi et ne sert que le MEDEF ! Comment ne pas voir l’aubaine que représente dans ce contexte l’état d’urgence qui bride la contestation et accentue la criminalisation de l’action syndicale, à l’exemple d’Air France et des Goodyear ?

Relance de l’activité par la demande, augmentation des salaires, dégel du point d’indice, réduction du temps de travail à 32h, droit à la santé et à la protection sociale, garantie des libertés publiques, voilà l’alternative !