Dès ce soir minuit, la campagne pour les élections professionnelles du 1er au 8 décembre 2022 va commencer. Nous ferons campagne sur le terrain, là où nous sommes toujours, à vos côtés : c’est ce qui nous a permis de gagner votre confiance et d’être en tête du scrutin en 2014 et en 2018. Nous espérons que vous nous renouvellerez votre confiance, cette année encore ! Mais les messages électroniques que la CGT pourra vous envoyer, comme les autres organisations syndicales, seront extrêmement régulés.
Mais nous ne pouvions pas vous laisser sans vous proposer le KIKADIKOI, un quiz spécial « Souffrance au travail » sur lequel nous travaillons depuis longtemps !
Lutter contre la souffrance au travail : notre priorité !
Comme vous le savez, la CGT n’a de cesse de dénoncer les pratiques de harcèlement au travail qui sévissent d’un service à l’autre de notre administration centrale. Il est grand temps de bannir ces pratiques et de repenser de manière radicale les pratiques d’encadrement et d’organisation du travail. Le travail ne doit jamais peser sur l’état de santé physique ou mentale et l’employeur a la responsabilité de prévention les situations de souffrance au travail. La CGT Educ’action administration centrale a fait de la lutte contre la souffrance au travail son chantier prioritaire et fait plusieurs propositions à l’administration pour changer de méthode sur la prévention des situations à risque et sur la prise en charge des alertes.
A minima, la CGT revendique :
- La mise en place d’indicateurs de climat social déclinés par direction et service permettant de déterminer les services à risque
- L’application des préconisations des rapports des IG pour prévenir les organisations du travail pathogènes
- La nomination d’un référent « souffrance au travail » à temps plein
- La création d’une cellule d’enquête ad hoc hyper réactive pilotée par le référent dès signalement d’une alerte
- La fin de l’impunité pour les harceleurs
- L’accompagnement au plus près des agents en souffrance
Mais toute ces revendications ne sont jamais que la demande de l’application des textes réglementaires en vigueur ! Car l’arsenal législatif et réglementaire est vaste :
- Code la fonction publique (article L 133-1 à L 133-3)
- Circulaire MENESR du 27 février 2007 relative au harcèlement moral au travail
- Circulaire Fonction publique du 4 mars 2014 relative à la lutte contre le harcèlement moral et sexuel dans la fonction publique
- Guide DGAFP de 2017 de prévention et de traitement des situations de violences et de harcèlement dans la fonction publique
Mais comme notre administration n’a pas l’air de savoir que tout est déjà dans les textes, nous leur mâchons le travail en leur proposant une manière ludique de réviser la réglementation : le KIKADIKOI !
Vous aussi, testez vos connaissances en jouant au KIKADIKOI dans le quiz en lien !
Pour retrouver toutes nos revendications et propositions sur la thématique de la lutte contre la souffrance au travail :
- Quand l’exemple vient d’en haut : notre article synthèse
- Notre cycle de conférence « Quand le travail rend malade »
Restons en contact !
Si vous souhaitez continuer à recevoir nos informations malgré le gel des mails pendant la campagne des élections professionnelles :
- Laissez-nous vos coordonnées et inscrivez-vous à notre lettre d’infos
- Pensez à nous suivre sur les réseaux sociaux !
– Suivez nous sur Instagram : @cgteducAC
– Suivez nous sur facebook : CGT Educ adminstration centrale
– Suivez nous sur twitter : @CgtEducAC