Projet de déménagement à Gentilly : toute les organisations syndicales votent contre

Formation spécialisée santé, sécurité et conditions de travail (F3SCT)

Vote unanime défavorable de l’ensemble des organisations syndicales en formation spécialisée santé, sécurité et conditions de travail (F3SCT) jeudi16 octobre 2025 qui était amenée à se prononcer sur le projet d’aménagement du futur site de Gentilly après la présentation du micro-zoning. La séance a également permis d’examiner en détail les préconisations du cabinet d’experts agréés ANAPREV qui intervenait suite à la demande des représentants du personnel.

Depuis près de deux ans la CGT alerte sur les risques liés au projet de regroupement de l’administration centrale sur le futur Poiscaille de Gentilly, notamment ceux liés au resserrement des surfaces, au choix du flex office et des aménagements ouverts qui généralisent les open spaces. En février 2025, les organisations syndicales ont voté le recours à un expert agréé santé, sécurité, conditions de travail pour étudier les conséquences du projet de regroupement à Gentilly. Il aura fallu 6 mois à l’administration pour le missionner mais nous avons bien fait d’insister ! Les experts du cabinet ANAPREV ont détaillé toutes les implications du projet et largement confirmé toutes les craintes que nous avions formulées.

L’ANAPREV fournit une analyse très détaillée du projet dans son rapport (à retrouver ici) et revient sur les nombreux problèmes que posent le futur site. S’il pointe des problèmes bâtimentaires, il insiste surtout sur les risques liés à la transformation radicale et rapide des modes de travail avec le passage au flex et aux open spaces que l’administration fait découler des nouveaux ratios immobiliers : « Dans le privé, ces changements ont été mis en place sur une durée longue de 20 ans, vous envisagez de les faire en 18 mois – et dans le privé, le modèle est aujourd’hui un mouvement inverse de retour au présentiel » nous ont dit les experts ce matin dans leur présentation. Au fil des pages, les experts soulignent les problèmes organisationnels à venir, l’absence de prise en compte des spécificités métiers et de besoins de concentration et confidentialité des équipes, ils reviennent sur la difficulté des encadrants à fonctionner au-delà d’un contrôle présentiel de leurs agents. Et ils sont sévères derrière leurs mots policés : « le projet fait l’accumulation en une temps de l’open-space, du flex-office et des ratios de la circulaire Borne. Le premier réside dans une première phase d’intégration où les agents perdraient en efficacité de concentration donnant lieu à une crise aigüe d’inadaptation. Le second, plus grave et chronique consisterait à ce que la situation ne se régule pas dans le temps. »

Notre administration a été secouée par plusieurs épisodes vifs de situations de souffrance au travail. La DGRH a connu deux situations dramatiques qui ont conduit à des enquêtes du CHSCT puis de la formation spécialisée qui prenaient largement leur origine dans des dysfonctionnements dans l’organisation du travail, des situations de surcharge et de pression mais aussi des pratiques managériales dysfonctionnelles qui n’étaient pas régulées par la chaîne hiérarchique. Tant que nous n’aurons pas réglé ces problèmes de fond d’organisation du travail et de pratique d’encadrement au sein de notre administration centrale, comment envisager la révolution culturelle que l’administration veut nous imposer ? Installer des garde-corps pour éviter les tentatives de suicide sur le lieu de travail le long des terrasses ne suffira évidemment pas. Quels moyens l’administration va-t-elle se donner pour répondre à ces risques ? Il est important qu’elle dégage des moyens substantiels pour y répondre. Il en va de la santé et de la sécurité au travail des agents.

Marie-Hélène Perrin, cheffe du SAAM, a assuré que tout l’enjeu de ce rapport est que ces recommandations puissent être prises en compte pour les aménagements à Gentilly. Nous la prenons au mot et jugerons sur pièce !

EXPLICATION DES VOTES

Sur les projets d’aménagement
vote unanime défavorable CGT / CFDT / UNSA / FO / ASAMEN
Avis CGT-CFDT 
Pour : 9 (CGT, CFDT, UNSA)
Abstention : 2 (FO, ASAMEN)
Avis UNSA
La CGT a voté contre le premier avis qui reprenait l’intégralité des recommandations des experts sans hiérarchisation ni priorisation et qui ne nous semblait donc pas à même de provoquer une réelle prise en compte des problèmes les plus saillants du projet par l’administration. La CGT s’est abstenue sur les deux suivants. Elle rappelle qu’elle s’efforce à tous les niveaux d’engager un travail intersyndical en amont des instances, en soumettant à l’ensemble des OS à l’avance des projets courts de texte. L’absence de concertation sur les avis déposés en dernière minute par l’UNSA ne facilite pas l’expression intersyndicale et nous sommes désolés de devoir en faire état aux collègues.

Nous vous laissons avec un peu de teasing sur notre future publication à venir à la rentrée : POISCAILLE Magazine, une publication de référence à mettre dans les meilleures mains !