Les agent-e-s des sites Dutot, Regnault et avenue de France ont testé in vitro le travail en open space en flex office. Et ils n’aiment pas ça. L’occasion de le rappeler au secrétariat général qui s’entête à imposer un mode d’organisation du travail dépassé et toxique contre la volonté des agent-e-s de son périmètre de gestion qu’il faut revoir la copie : nous voulons des bureaux attitrés, pas d’open space, pas de flex.
Les agents des sites Dutot, Regnault et avenue de France, ont pris l’initiative de tester les espaces décloisonnés en flex. Toujours très remontés contre les projets d’aménagement des futurs locaux du site Gentilly ils redisent au secrétariat général décidément très dur d’oreille : « Nous voulons des cloisons ! », « On ne veut pas d’open space ! », « On ne veut pas de flex office » !
C’est le même message qui est martelé depuis des mois, dans les services, les questionnaires de consultation dont le prestataire extérieur n’a pas voulu tenir compte, auprès des ambassadeurs/drices désignés par les direction ou au sein des groupes de travail. C’est le même message que la CGT porte inlassablement dans les instances sans être davantage écoutée que les agents qu’elle représente. Mais puisque l’administration préfère le poids des images au choc des mots on s’exécute.
On ose espérer que le SG prendra enfin conscience que les agents sont très remontés, même s’ils l’expriment de façon décontractée et avec une certaine forme d’humour.
Saluons le courage des agent-e-s qui apparaissent en image photo ou vidéo lors de nos actions. De nombreux collègues, notamment à la DGRH dont la culture professionnelle a longtemps été très hiérarchique, n’ont pas osé prendre part à nos actions, craignant des représailles. Cela ne leur empêche pas d’afficher un soutien très net au message diffusé, ainsi que l’attestent de nombreuse signatures sur notre pétition.
Alors, des bureaux cloisonnés, c’est encore possible ? Mais oui : le travail que nous avons mené sur les projections d’espace que nous avons à disposition le prouvent. Il est possible dans le même espace d’installer des cloisons – et par cloisons, nous entendons bien des murs et non des cloisons amovibles ! Pour l’instant les seules cloisons à faire sauter sont celles que les promoteurs de ce projet, mal conçu et mal conduit contre la volonté de la majorité des agent-e-s, gardent encore dans leurs têtes.