Webconférence : la crise de la démocratie américaine (et sa résilience sous l’ère de Trump 2)

Jeudi 3 avril à 12h45, la CGT recevra François Vergniolle de Chantal, professeur en civilisation américaine à Paris Diderot sur la crise de la démocratie américaine et sa résilience sous Trump 2.

Les premières semaines de la présidence de Donald Trump ont été marquées par un tournant international majeur mais aussi par une affirmation du pouvoir exécutif face au Congrès avec la signature de plus d’une centaine de décrets présidentiels. Le travail « à la tronçonneuse » du DOGE sous la houlette d’Elon Musk pour réformer l’administration doit nous interroger : il fournit à l’extrême-droite tout un nouveau répertoire d’action radicales, conduites hors de tout cadre législatif, à vocation largement communicationnelle mais qui produisent des effets réels sur l’administration, les agents et les politiques menées. La politique du DOGE est spectaculaire mais a conduit à des fermetures d’agences fédérales, des licenciements massifs de fonctionnaires fédéraux, des coupes budgétaires sans précédent et une remise en question profonde du département de l’éducation, l’équivalent de notre MENESR dans un état fédéral où la compétence éducation est largement exercé dans les états fédérés.

Professeur de civilisation américaine à l’Université Paris Cité, François Vergniolle de Chantal est l’auteur de « L’impossible présidence impériale » (Editions du CNRS, 2016) et « Obama’s Fractured Legacy » (Edinburgh University Press, 2020). Ses travaux récents se concentrent sur le « trumpisme » et les relations entre Trump et le Congrès, les républicanismes comparés entre la France et les États-Unis et offre une perspective particulièrement intéressante pour analyser les actions du DOGE et leurs implications pour la démocratie américaine.

Suivre la conférence sur Visio-Agents