Ce n’est toujours pas la ministre qui nous a reçus mais l’intersyndicale a enfin été reçue par le cabinet pour un rendez-vous somme toute de préparation du rendez-vous ministre.
L’intersyndicale CGT-CFDT-UNSA reste très mobilisée sur le projet de regroupement des sites de Dutot, Regnault, Avenue de France et Vanves. En amont du rendez-vous prévu avec la ministre de l’éducation nationale le 17 avril, l’intersyndicale CGT-CFDT-UNSA a été reçue ce vendredi 15 mars par la conseillère sociale de la ministre, Mme Tchou-Conraux, en présence de la cheffe de service du SAAM et du chargé de mission dédié au projet de regroupement.
La conseillère sociale s’est montrée à l’écoute mais n’a pu nous apporter de réponse. Elle semblait découvrir le dossier…
L’intersyndicale a pu développer ses arguments et exposé ses interrogations et revendications. Elle a notamment interrogé la pertinence de ce projet précipité qui va bouleverser les conditions de travail de 1700 agents alors même qu’aucun dossier technique ne nous a été transmis démontrant les bénéfices en termes énergétique, environnementale et budgétaire. L’intersyndicale a pu redire sa revendication de 1700 postes de travail dans Paris alors que les quatre sites de la liste finale sont situés en banlieue et que pour la plupart ils représentent un allongement des temps de transport et une diminution forte des surfaces. Elle a redit également l’importance d’interroger sérieusement les évolutions de nos métiers et à quel point la coconstruction vantée par l’administration était restée purement cosmétique et n’associait en rien les agents ni leurs représentants aux différentes étapes du projet.
La conseillère sociale n’a pu nous apporter aucune réponse si ce n’est que le projet n’est pas concerné par les efforts budgétaires demandés au ministère de l’Éducation nationale dans le cadre des annulations de crédits sur le budget 2024.
L’intersyndicale CGT-CFDT-UNSA a demandé à ce qu’aucune décision en matière de choix de site ne soit prise avant que les représentants des personnels ne soient reçus par la ministre le 17 avril.
L’intersyndicale appelle donc les collègues à participer nombreux aux heures d’informations syndicales déposées lundi 18 mars pour revenir ensemble sur le projet de déménagement / regroupement (voir mail ci-dessous).
Sylvie AEBISCHER Secrétaire générale CGT Educ’action administration centrale | Jeannette KOUTA BEGNAKEN Secrétaire générale SGEN-CFDT administration centrale | Thierry CATELAN Secrétaire académique UNSA administration centrale |