Comme vous tous, nous avons appris par la presse que la secrétaire d’État chargée de l’Éducation prioritaire était l’objet de soupçons de harcèlement et de maltraitance au sein de son cabinet et qu’une enquête administrative menée par l’inspection générale a été diligentée. Nous apprenons, toujours par voie de presse, que Mme Elimas vient de quitter le gouvernement. Cette situation est d’une extrême gravité, en raison de la qualité de l’intéressée et de son devoir d’exemplarité. Elle nous interpelle d’autant plus que notre administration centrale a été profondément marquée au mois d’octobre par le suicide d’une collègue de la DGRH, sans doute pour des raisons professionnelles, pour lequel une enquête du CHSCT est en cours. Elle renvoie aussi à d’autres situations existantes au sein de l’administration centrale, dans presque toutes ses directions et ce, depuis bien trop longtemps.
La CGT a demandé au ministre la communication aux représentant·e·s des personnels au CHSCT le rapport de l’inspection générale quand il sera rendu. Il semble nécessaire que dans cette affaire notre administration se montre enfin exemplaire dans sa réaction face aux alertes pour souffrance au travail. Nous souhaitons également que soit présenté au CHSCT la façon dont l’administration entend agir pour réparer les préjudices subis par nos collègues, à savoir une « atteinte à leurs droits, à la dignité, à leur santé physique ou mentale ou à leur avenir professionnel », et ainsi mettre l’administration en conformité avec les textes législatifs et réglementaires.
La CGT Educ’action administration centrale a fait de la lutte contre la souffrance au travail son chantier prioritaire : plus jamais ça ! La CGT n’a de cesse de dénoncer les pratiques de harcèlement au travail qui sévissent d’un service à l’autre de notre administration centrale. Il est grand temps de bannir ces pratiques et de repenser de manière radicale les pratiques d’encadrement et d’organisation du travail. Le travail ne doit jamais peser sur l’état de santé physique ou mentale et l’employeur a la responsabilité de prévention les situations de souffrance au travail.
Un courriel avec les modalités de connexion a été envoyé aux agents de l’administration centrale.
Lise Gaignard est psychanalyste et chercheuse en psychologie du travail. Après une longue pratique comme psychologue du travail, elle effectue sa thèse de doctorat en 2002 sous la direction de Christophe Dejours, l’un des premiers psychologues ayant évoqué la souffrance au travail (Souffrance en France, 1998). Elle est aussi l’une des premières psychologues à poser le problème du racisme dans le champ de la santé au travail (« Racisme et travail », 2006, Travailler, n°16, pp. 7-14). Elle est l’auteure de Chroniques du travail aliéné aux édition d’Une.
L’une des originalités de Lise Gaignard est de refuser la psychologisation des rapports sociaux de travail. Elle affirme ainsi que les risques psychosociaux masquent l’enjeu politique des conflits en entreprise. On voit ici combien son approche entre en écho avec celle de la sociologue du travail, Danièle Linhart.
Envie de vous documenter ? Visionnez son intervention en conférence avec Pascale Molinier
La CGT a eu le plaisir de recevoir pour une conférence débat Danièle Linhart, sociologue spécialiste du monde du travail, mardi 11 janvier. Retrouvez-la sur notre chaine youtube !
Retrouvez les propositions de la CGT pour changer de méthode sur la prévention des situations à risque et sur la prise en charge des alertes :
A minima, la CGT revendique :
- La mise en place d’indicateurs de climat social déclinés par direction et service permettant de déterminer les services à risque
- L’application des préconisations des rapports des IG pour prévenir les organisations du travail pathogènes
- La nomination d’un référent « souffrance au travail » à temps plein
- La création d’une cellule d’enquête ad hoc hyper réactive pilotée par le référent dès signalement d’une alerte
- La fin de l’impunité pour les harceleurs
- L’accompagnement au plus près des agents en souffrance
En espérant vous retrouver nombreux lors de cette conférence.
Toujours de votre côté !