Etude des programmistes site Descartes et open space : message au président du CHSCT

Monsieur le président du CHSCT,

Le SAAM a demandé une étude de programmistes sur le site Descartes afin de réfléchir à l’implantation « optimale » des différentes directions. Cette commande avait été présentée comme une étude prospective « dégageant des pistes » pour l’évolution des espaces sans que des décisions en terme de réaménagement n’en découlent automatiquement. La date prévue de retour de cette étude était fixée à la mi-juillet 2019 et vous vous étiez engagé à la présenter devant le CHSCT avant que des travaux effectifs ne soient programmés.

La CGT , comme les autres organisations syndicales d’ailleurs, avait déploré la perspective de « rationalisation des conditions d’occupation des locaux » dans laquelle le cahier des charges inscrivait cette commande « afin de répondre aux exigences de densification fixées par la Direction immobilière de l’Etat ». L’ensemble ne peut en effet que conduire à un resserrement des agents. Nous avions notamment souligné que l’accueil sur le site de Descartes des personnels de l’inspection générale conduisait a minima à devoir dégager à site constant des dizaines de postes de travail.

Notre demande est double. Nous demandons d’abord à avoir accès aux conclusions du programmiste et que les services du SAAM puissent nous présenter à l’occasion du prochain CHSCT les réflexions engagées et pistes envisagées pour un réaménagement du site Descartes. Au vu de l’ampleur de la réflexion menée, il nous paraît en effet nécessaire de prendre le temps d’une réelle concertation avec les représentants des personnels et les personnels directement concernés. Ce principe d’une double concertation avait été réaffirmé par la CGT, la CFDT et l’UNSA dans une courrier de proposition de méthode transmis il y a plus de deux ans au président du CHSCT, proposition que nous vous avons rééditée à plusieurs reprises lors des travaux de notre instance. Pour mémoire, vous trouverez ce texte en lien sur notre site internet et en pièce jointe.

Nous voulons enfin vous alerter sur des rumeurs persistantes sur le site de Descartes nous alertant sur la préfiguration d’ « open space(s) » dans le projet de réaménagement du site Descartes et qui serait expérimenté très rapidement au sein du DAEI. Cette rumeur semble reposer sur des faits précis, des schémas d’implantation auraient circulé et les agents ont été informé par leur hiérarchie d’un probable déménagement vers le bâtiment Monge et dans un « open space ». Nous sommes d’autant plus surpris que le CHSCT n’a été informé d’aucun élément en la matière : aurait-il été court-circuité ? Enfin, non seulement l’ensemble des organisations syndicales s’est prononcée contre la mise en place d’ « open space(s) » au sein de notre administration centrale, mais vous avez-vous-même répété ne pas souhaiter vous diriger vers ce type d’aménagements. Pour mémoire encore, la mise en place d’ « open space(s) » à Régnault a été un échec, selon un constat partagé à la fois par les personnels, les représentants des personnels et les services du SAAM. Nous vous remercions de bien vouloir éclaircir cette affaire. La CGT ne se résoudra en aucun cas à laisser faire de tels aménagements néfastes pour les conditions de travail et le bien être physique et psychique de nos collègues.

Vous remerciant d’avance des réponses que vous pourrez nous apporter,

Bien cordialement,

Sylvie Aebischer