Venez croquer la galette avec la CGT sous le signe du féminisme

La CGT Educ’action administration centrale vous présente ses meilleurs vœux pour l’année 2018 : que cette année soit solidaire et féministe ! Toute l’équipe de la CGT vous invite pour ses vœux à partager une  galette syndicale placée sous le signe de l’égalité femmes / hommes :
le lundi 29 janvier
à partir de 12h30
au local intersyndical
Pièce 164 au 110 rue de Grenelle
galette

La fin de l’année 2017 a été marquée par la libération de la parole des femmes en matière de harcèlement sexuel. La question de l’égalité femmes / hommes a toujours été centrale pour la CGT et placer cette année sous le signe du féminisme est pour nous l’occasion de réfléchir aux inégalités de parcours, de rémunération et de statut pour les hommes et les femmes au sein de notre administration centrale.

Le statut des fonctionnaires (à grade égal, salaire égal) limite les distorsions professionnelles hommes-femmes que l’on peut constater dans le privé.  Toutefois, la lecture du bilan social montre que, même dans notre administration, des inégalités subsistent.

L’exemple le plus frappant est certainement le plafond de verre , en effet dans un établissement où les femmes constituent 60,4% des agents, elles ne représentent que 37% de la catégorie A+.  En 2016, elles ne représentent que 32% de l’encadrement supérieur et 54 % de l’encadrement intermédiaire. En 2016, plus de 70% des recrutements pour des fonctions d’encadrement supérieurs sont masculins. Et malgré une progression dans les recrutements dans les fonctions d’encadrement intermédiaire en 2016, les inégalités ne sont pas corrigées..

Et si les salaires des fonctionnaires sont bien dans une parfaite égalité, excepté pour les A+ où la plus grande souplesse de rémunération est plus importante, les salaires des contractuels marquent une différence quelle que soit la catégorie au détriment des femmes (environ 5% de moins que les contractuels hommes). Le nombre de contractuels étant en augmentation régulière, les écarts de salaires ne sauraient que s’accentuer dans l’administration.

De plus, 90,9 % des agents à temps partiel sont des femmes, ce qui n’est pas sans conséquence sur le montant des retraites en fin de carrière, ni sur le revenu global. Faiblesse des salaires de la fonction publique ou manque de structure d’accueil, cette quotité de temps partiel chez les femmes, montre des schémas bien ancrés dans la répartition des tâches au sein des couples, mais aussi dans la représentation du travail des femmes.  Dans les parcours professionnels, si elles sont autant promues que les hommes en proportion de genre dans leur catégorie, elles réussissent mieux aux concours quel que soit celui-ci, montrant que malgré tout la grande capacité de travail des femmes reste mal reconnue.

Que faire pour faire avancer l’égalité femme / homme, dans l’administration comme ailleurs ?  Au niveau national, la CGT propose de nombreuses pistes :

• Une loi – cadre contre les violences sexistes et sexuelles au travail et dans la vie,  avec des mesures de prévention des violences,  de protection et d’accompagnement des victimes et de sanction des agresseurs
  • La mise en place un service public de prise en charge de l’enfance et de la perte d’autonomie
  • La protection de la maternité et le soutien de la parentalité (allongement du congé maternité et du congé paternité, obligation d’aménagement du poste de travail,  allègement du temps de travail …)
  • La mise en place de réelles sanctions pour Les entreprises et administrations qui discriminent
  • La fin des discriminations avec la mise en place d’un registre des embauches et d’une action de groupe,  permettant aux victimes de discriminations d’ aller ensemble en justice
  • La revalorisation des métiers à prédominance féminine (augmenter les salaires,  améliorer les conditions de travail,  reconnaître les qualifications et la pénibilité)
  • un plan de rattrapage des écarts de rémunération et de retraites entre les femmes et les hommes
  • La fin des temps partiels morcelés et de moins de 24 h / semaine
  • L’égale rémunération des heures supplémentaires
  • La limitation stricte du travail le soir et le week-end
  • L’ égalité du montant des retraites
  • Un droit du travail protecteur qui garantit l’égalité des droits,  ce qui passe notamment par l’abrogation de la Loi travail
  • Le passage en CDI et la titularisation de tout-es les précaires
  • Le passage des contrats partiels en temps complet pour celles et ceux qui le souhaitent
  • Pour un accès libre et remboursé à a contraception et à l’IVG sur tout le territoire

Vous souhaitez réfléchir avec nous à comment faire progresser l’égalité entre les hommes et les femmes au sein de notre administration centrale ? Venez nous aider à formuler nos revendications !

Pour aller plus loin : consultez le guide CGT pour l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes !  http://cgt.fr/IMG/pdf/cgt-guideegalite_pro-interactif.pdf