Compte-rendu du CHSCT du 23 mars 2017

La tenue de ce CHSCT a été une vraie bataille ! Alors que les projets de déménagements continuaient à se multiplier, sa tenue semblait incertaine. La dernière réunion du CHSCT datait d’octobre et l’ordre du jour n’ayant pas été épuisé, il avait fallu la poursuivre le 7 novembre. Une nouvelle réunion du CHSCT avait été demandée par l’ensemble des élus dès le 6 janvier, il doit alors statutairement être réuni dans les 2 mois. Or le chef du SAAM a mis bien plus longtemps à le convoquer et s’est même payé le luxe d’interroger la légitimité de la relance des syndicats pour que ce CHSCT ait vraiment lieu, arguant qu’un mail signé des organisations syndicales n’avait pas la valeur d’un courrier signé nominativement. Notre intervention liminaire, sur un ton volontairement ironique, rappelle donc le plaisir que nous avons à voir enfin ce CHSCT se tenir. Mais elle plaide surtout pour des réunions régulières qui permettraient de faire du CHSCT un véritable lieu de discussion et de concertation.
Retrouvez en lien notre intervention liminaire

La CGT était représentée par Sylvie Aebischer et Yann Bréhin.

Le point sur les déménagements

Le gros sujet du CHSCT était les déménagements.Vous trouverez en lien l’intervention faite au nom de la CGT sur la philosophie générale des déménagements et posant des questions précises sur les derniers déménagements prévus.
Retrouvez en lien notre intervention sur les déménagements
Hélène Peytavi est ensuite intervenue en tant qu’experte nommée par la CGT spécifiquement sur la question du déménagement de la DNE A vers Dutot.
Retrouvez en son intervention sur le déménagement de la DNE A

Prévention des risques psycho-sociaux

L’administration tente de mener un plan de prévention des risques psycho-sociaux (RPS), mais elle tarde à le concrétiser, malgré la mise en place d’un comité de pilotage de prévention des RPS. Il en est péniblement ressorti un projet de questionnaire qui doit être envoyé d’abord aux agents de la DAJ, de l’ESEN puis à l’ensemble des personnels.
Christophe Jaggers, en tant qu’expert nommé par la CGT, est intervenu pour faire quelques propositions de modifications du projet de questionnaire.