Après les annonces faites sur la réorganisation lors du séminaire SIHREN du 13 décembre dernier et le récent référé de la Cour des comptes adressée à la ministre de l’éducation nationale, les choses s’accélèrent. SIRHEN sur la sellette ? C’est une façon de lire la nouvelle organisation de la DNE… A la demande de la CGT, le ministère a réuni les organisations syndicales et convoqué le CTAC et le CTMEN sur le programme SIRHEN et la réorganisation.
La nouvelle organisation répond en partie aux recommandations du référé de la Cour des comptes, sur des points d’organisation et de prise en compte de l’ensemble des coûts. Ces points avaient été demandés par la CGT depuis 2012. Mais il reste de nombreux sujets d’inquiétude :
– L’externalisation est toujours aussi importante ;
– La fongibilité des budgets entre les systèmes SIERH qui fonctionnaient de façon stable et pérenne et le programme SIRHEN. Il ne faudrait pas que les systèmes qui assurent la bonne gestion de l’ensemble des carrières et des payes des personnels, soient fragilisés par manque de moyens.
– Les conditions de travail, de mobilité et d’évaluation des collègues concernés.
Vous trouverez en lien, un quatre page qui fait le point sur les diverses réunions que nous avons eues avec l’administration. Si la CGT reste convaincue qu’il est plus que jamais nécessaire de disposer d’une application RH spécifique à l’éducation nationale, elle continue de porter un regard sévère sur la gabegie SIRHEN et refuse que le personnel fasse les frais de décisions et mauvais choix dont il n’est pas responsable.
https://cgteducac.fr/wp-content/uploads/2017/05/TRACT-SIRHEN.pdf