Lettre ouverte au secrétaire général après l’annonce de la disparition programmée de la DGSNU

Monsieur le secrétaire général,

Madame la cheffe de service,

Au nom de la CGT Educ’action administration centrale, nous vous saisissons aujourd’hui de manière urgente concernant la disparition annoncée de la Délégation Générale du Service National Universel (DGSNU), pour laquelle aucun message officiel n’a, à ce jour, été communiqué aux agents concernés.

Cette situation est anxiogène et génère une forte insécurité comme de vives inquiétudes parmi les personnels, d’autant que plusieurs informations convergentes laissent présager une restructuration des missions et une possible fusion-absorption de la DGSNU au sein de la Direction de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et de la Vie Associative (DJEPVA).

A ce jour, les agents ont été reçus individuellement par la direction de la DGSNU sans obtenir de réponses à leurs questions.

Nous demandons à ce titre que les modalités de cette réorganisation soient immédiatement clarifiées, notamment sur les points suivants :

  • Le redéploiement des missions, en fonction des périmètres identifiés,
  • Le devenir statutaire des agents, qu’ils soient fonctionaires ou contractuels, avec un focus sur la situation des agents en détachement
  • Les garanties de maintien des rémunérations et des conditions de travail actuelles,
  • La mise en œuvre d’un accompagnement individualisé et d’un dispositif RH clair et respectueux des parcours professionnels.

De nombreux agents arrivent par ailleurs en fin de mission sur les volets liés aux séjours à compter du 15 juillet. Il est donc impératif qu’une réunion d’information officielle, claire, transparente et exhaustive soit organisée avant cette échéance.

Nous demandons donc qu’un point relatif à la situation de la DGSNU et de ses agents soit fait au prochain CSA du 26 mai.