La CGT s’y était engagée : nous tâchons de mieux vous rendre compte des discussions que nous avons dans les instances où nous vous représentons ! Après notre CR du CSA du 30 mai, principalement consacrés aux réorganisations Jeunesse et Sports (DS, DJEPVA, SNU), nous essayons de tenir le rythme…
Il faut dire que les questions abordées en instances nous concernent tous directement ! A l’ordre du jour cette fois :
- Le plan de formation de l’administration centrale
- La stratégie immobilière du ministère
Le CSA a surtout été l’occasion de démontrer à l’administration qu’elle n’avait plus les moyens de son fonctionnement et que le retard qu’elle avait sur de nombreux dossiers (bilan social, comité médical, télétravail, OS-TIC) était directement lié aux baisses d’effectifs et les surcharges de travail dans les services. La CGT a également pu relayer les questionnements des collègues contractuels de la DEPP qui ont monté un collectif et demandent une revalorisation de leurs rémunérations, face aux inégalités de traitement avec les autres services statistiques ministériels.
Nous vous invitons à lire notre déclaration liminaire qui revient sur tous ces sujets et notre CR pour les réponses de l’administration à nos questions.
Le point central de ce CSA a été consacré à la politique immobilière de notre administration centrale avec un focus sur les sites de Descartes et Dutot. Plus exactement, l’administration nous a présenté la circulaire de la première ministre du 8 février 2023 relative à la nouvelle doctrine d’occupation des immeubles tertiaires de l’Etat qui sous couvert de novlangue prépare le terrain à la généralisation du flex office (voir notre décryptage dans le compte-rendu). Quand nous avons interrogé l’administration sur sa mise en œuvre dans les opérations de réaménagements des sites de Descartes et de Dutot, un grand flou s’est installé. De ce que nous comprenons, l’administration qui avait pourtant obtenu des garanties budgétaires au PLF pour la réfection du site Dutot n’est plus tout à fait sûre de son coup. Et quand c’est flou, c’est qu’il y a un loup…
Nous vous invitons à retrouver tous les détails dans le CR du CSA ci-dessous. Il est long mais ça vaut le coup parce que la question immobilière nous concerne tous… Vous pouvez aussi lire uniquement l’extrait sur la politique immobilière.
Infos de dernière minute :
1) La cérémonie de signature officielle de l’accord national télétravail a eu lieu ce lundi 12 juin. Il manque encore quelques signatures côté Jeunesse et sports pour la publication qui devrait ENFIN arriver dans les jours qui viennent – et donc la déclinaison administration va ENFIN pouvoir voir le jour
2) Le ministre de la fonction publique vient d’annoncer un dégel de 1.5% du point d’indice au 1er juillet (on est loin du compte !) Le remboursement des abonnements transports passe de 50% à 75%. Octroi de 5 points d’indice supplémentaire à tous les agents publics à compter du 1er janvier 2024 (c’est loin et c’est seulement 24€ bruts mensuels) et diverses mesures en faveur du pouvoir d’achat des bas salaires (primes exceptionnelles dégressives) + octroi de points d’indice supplémentaires (1 à 9) pour les catégories B et C. Plus de décryptage très vite !