En voici une bonne nouvelle ! Il semblerait que notre administration ait retrouvé l’adresse électronique qui lui permet d’écrire à l’ensemble des personnels : « tous_les_personnels@education.gouv.fr ». Etait-ce pour nous informer des conditions de reprise progressive du travail sur site ? Pour nous indiquer les modalités d’application à l’administration centrale de la circulaire de la ministre chargée de la fonction publique du 26 mai dernier ? Pour nous avertir qu’un nouveau protocole de télétravail ouvrant le droit à 3 jours de télétravail ou aux jours flottants dès la rentrée ? Pour nous indiquer les modalités selon lesquels les frais occasionnés par le travail à distance pourront être indemnisés ? Non, un message est parti hier avec une priorité haute… pour lancer un grand concours de pronostics à l’occasion de l’euro de foot qui démarre vendredi 11 juin. Chacun son sens des priorités !
Depuis le mois de mars 2020, la CGT Educ’action administration centrale a demandé à de multiples reprises à la secrétaire générale et au chef du SAAM de communiquer directement en direction des personnels pour les informer de l’évolution des consignes et des mesures de prévention dans le cadre de la crise sanitaire. A chaque fois, il nous était répondu que les consignes étaient adressées aux chefs de service qui avaient mission de les diffuser au sein de leur direction, généralement par le biais des UGARH. Autrement dit, c’est une information à géométrie variable qui parvenait aux collègues, loin de garantir une égalité de traitement à l’échelle de notre administration centrale.
A l’occasion du dernier CHSCT, jeudi 3 juin 2021, la CGT a interrogé l’administration sur la diffusion des consignes à destination des collègues pour le retour sur site à compter du 9 juin et demandé des aménagements au calendrier fonction publique, selon les besoins des agents. Aucune réponse ne lui a été apportée. Aucune information générale à destination des collègues n’a été diffusée. Résultat les collègues en sont réduits à négocier en gré à gré avec leurs chefs les conditions de leur retour sur site !
Vous trouverez en pièce jointe notre déclaration à l’occasion de ce CHSCT demande à l’administration d’avancer enfin vers un nouveau protocole télétravail opérationnel dès la rentrée de septembre 2021 comme l’administration centrale des finances en a été capable (voir PJ). La CGT demande aussi que l’expérience de travail à distance dans le cadre de la crise sanitaire puisse servir à l’avenir pour une gestion plus souple, favorable aux agents, du recours ponctuel au télétravail pour faire face aux contraintes exceptionnelles (canicule, problème de transports, de garde d’enfants etc.).
Mais ne boudons pas notre plaisir : il est toujours temps de miser sur les bleus et d’espérer que le retour de Karim Benzema en équipe de France garantissent à la France de marquer… comme il est toujours temps pour le SAAM ou la secrétaire générale de communiquer directement en direction de tous les personnels !
Allez les bleus et dans le football comme ailleurs, vive la solidarité internationale !