Ci-dessous le message adressé au secrétaire général par la CGT demandant à ce que l’expérience (ratée) du site Rives de Paris dans des locaux « innovants » soit pleinement intégrée à la réflexion pour l’aménagement des futurs locaux du regroupement immobilier. Au CSA du 15 octobre, le secrétaire général s’est engagé à aller visiter les locaux Rives de Paris et a accepté le principe de cette réflexion.
Suite à la visite de la formation spécialisée sur le site Rives de Paris, lundi 30 septembre dernier, nous venons d’adresser à la cheffe de service du SAAM une alerte relative aux conditions d’installation des agents de la DGRI. Vous trouverez ce message d’alerte ci-dessous et nous espérons que vous saurez l’appuyer à votre niveau.
Dans le cadre du projet de regroupement immobilier sur le site Allende de Gentilly qui devrait accueillir au moins 1900 agents de notre administration centrale, nous demandons qu’un retour d’expérience sur les locaux Rives de Paris soit intégré dans la démarche de préfiguration menée par votre équipe projet.
En effet ces locaux au bord du périphérique, hérités d’une grande entreprise pharmaceutique, préfigurent en partie les fameux locaux « innovants » que vous nous vendez à grands renforts de webinaires et de questionnaires relativement orientés (mais qui n’ont pas empêché les collègues de répondre massivement qu’ils refusaient le flex office !). Outre un très fort resserrement des agents par une diminution des surfaces, on y retrouve des espaces ouverts, des open spaces, la multiplication d’espaces de convivialité et de petites salles de repli ou de bulles pour des réunions ou visio / conversations téléphoniques. Autrement dit, nous y vivons une quasi expérimentation du futur site.
Or les retours sont très nets : l’immense majorité des collègues pointent une dégradation forte de leurs conditions de travail et une sensation de déclassement. C’est d’autant plus à souligner que lors de nos premiers échanges avec les collègues au printemps dernier, peu de temps après leur emménagement, ils étaient relativement résilients et optimistes quant à leur capacité à s’approprier l’espace, notamment dans l’attente d’aménagements complémentaires qui ne sont jamais arrivés. 6 mois plus tard, c’est le ras le bol et la colère qui domine.
Pour toutes ces raisons, la CGT demande une visite du site Rives de Paris par l’équipe projet et un échange avec les collègues concernés. Nous devons tout mettre en œuvre pour ne pas réitérer les écueils de cet emménagement raté sur le futur site Allende de Gentilly. Plutôt qu’avec des discussions théoriques, nous voulons aborder la question des aménagements intérieurs de façon pratique, à partir de l’existant pour permettre des avancées concrètes pour les collègues et l’ensemble de l’administration.
Nous avons bien noté qu’un point sur le regroupement immobilier était inscrit à l’ordre du jour du CSA du 15 octobre. Nous espérons que vous pourrez à cette occasion apporter une réponse à notre proposition mais aussi répondre aux questions posées au précédent GT sur le nombre d’agents qui occuperont in fine le site Allende de Gentilly (quelle jauge totale pour les 36 000 m² en comptant les potentiels opérateurs qui nous rejoindraient ?) et sur le nombre de mètres carré qui seraient réservé à l’administration centrale.