Les salarié-es, les jeunes, les privé-es emploi, les retraité-es sont mobilisés depuis plus de 2 mois pour obtenir le retrait du projet de loi travail et obtenir de nouveaux droits. Ce sont les mobilisations qui ont contraint le gouvernement, à proposer des modifications au projet de loi pour tenter d’en minimiser les impacts. Le compte n’y est toujours pas ! L’opinion publique reste massivement opposée à ce texte. Quelle est la réponse du gouvernement ? Le passage en force ! L’utilisation du 49-3 pour faire adopter une loi rejetée par plus de 70% de la population est inadmissible, une véritable honte ! Cette décisionne vient que s’ajouter à un processus antidémocratique depuis le début. Faut-il rappeler la non consultation des organisations syndicales avant l’écriture du texte, les rencontres éclair avec la Ministre du travail, le blocage des votes à l’Assemblée nationale ? Vous retrouverez ci-dessous 5 raisons de demander le retrait du projet.
Ce projet de loi ne figurait pas dans le programme du candidat Hollande. Les salariés sont méprisés, les citoyens bafoués et leurs représentants ignorés. La CGT condamne ce déni de démocratie et la brutalité affichée par le gouvernement. Elle poursuivra et amplifiera la mobilisation et appelle tous les salariés à s’inscrire dans le mouvement, se réunir en assemblées générales pour décider ensemble la poursuite de la mobilisation jusqu’au retrait et pour un code du travail du XXIème siècle. Plus que jamais, l’urgence est à la mobilisation !
Les reculs en matière de droit du travail touchent aussi les fonctionnaires et les contractuels de la fonction publique. Ils augurent toujours de futures régressions en matière de statut de la fonction publique ! Contrairement aux idées reçues, le code du travail s’applique aux fonctionnaires, comme à tous les salariés, pour la partie « Hygiène et Sécurité ». Les contractuels de droit privé sont régis par le Code du Travail dans son intégralité… De plus, les fonctionnaires sont concernés comme les salariés du privé et les indépendants par le Compte Personnel d’activité (CPA). Nous sommes donc toutes et tous concernés !
Nous invitons donc les collègues de l’administration centrale à participer massivement à la mobilisation contre la loi Travail en participant aux prochaines manifestations et particulièrement demain :
Jeudi 12mai à 14h
Manifestation de Denfert Rochereau vers l’Assemblée Nationale
(rendez-vous sous le ballon de l’UGFF)
La poursuite de l’action est déjà décidée avec les journées de grèves et de manifestations la semaine prochaine : mardi 17 mai et jeudi 19 mai… Nous comptons sur vous !