Conférence – Repenser la police ? Un regard de l’intérieur sur une institution en crise de légitimité

La CGT reprend son cycle de conférence en vous proposant pour démarrer l’année 2026 un pas de côté et en invitant Anthony Caillé, secrétaire général de la CGT Police, pour nous présenter son livre Que peut la police ?  paru aux éditions de l’Atelier dans lequel il livre son regard de l’intérieur sur une institution en crise, en perte de sens et de légitimité.  Et sa réflexion devrait pouvoir nourrir nos réflexions sur nos ministères et nos champs d’action publique où très souvent, malgré des objets très différents, les constats sont aujourd’hui les mêmes. 

Enquêteur de police judiciaire  à la Brigade de répression du banditisme

Secrétaire général de la CGT Police

Lundi 9 février à 12h45

Salle M005 / M006 bâtiment Monge site Descartes

Ou en visio : 

https://visio-agents.education.fr/meeting/signin/invite/416459/creator/353/hash/83cc318cb4432ae309486b893cfaffc85afa23ac

Enquêteur à la Brigade de répression du banditisme et secrétaire général de la CGT- Intérieur Police, Anthony Caillé vient de publier « Que peut la police ? » (Éditions de l’Atelier), un essai sur les tensions qui traversent l’institution : manque de moyens, virage répressif, éloignement de l’idéal républicain. Il livre dans son ouvrage une réflexion inédite sur un service public au cœur de notre quotidien et un regard de l’intérieur sur une institution en crise de légitimité, par un policier engagé, qui formule des propositions concrètes pour l’avenir.

Anthony Caillé n’élude pas les questions et reprend à son compte une interrogation largement répandue : La police est-elle encore au service des citoyens et citoyennes ? Avec 107 décès en intervention entre 2020 et 2022, la France affiche l’un des bilans les plus lourds d’Europe. Le récent décès d’El Hacen Diarra après son interpellation au commissariat du 20e arrondissement de Paris en est un exemple tragique. Pendant ce temps, la police s’épuise : 14,3 millions d’heures supplémentaires impayées, 10 800 départs en 2022, 27 suicides en 2024. Ce constat traduit une crise sociale, morale et politique de l’institution. Les agents, pris entre injonctions sécuritaires et manque de moyens, peinent à exercer leur mission première : la protection du public. Les citoyennes, eux, voient se creuser la méfiance, parfois jusqu’à la rupture du lien de confiance. L’ouvrage montre comment cette double perte de sens menace la cohésion sociale et la légitimité du service public de sécurité. « Que peut la police ? » pose alors la question essentielle : comment concilier autorité et justice, sécurité et libertés, efficacité et respect des droits ? Loin des caricatures, le livre appelle à repenser la police comme un bien commun républicain, au service de toutes et tous, et non comme un instrument d’ordre politique.

Plus d’infos :
Retrouver la présentation du livre d’Anthony Caillé sur le site de la CGT Police
Lire l’interview d’Anthony Caillé par nos camarades de la CGT Paris

Pour la CGT Educ’action administration centrale, s’ouvrir aux problématiques d’autres politiques publiques nous paraît essentiel pour nourrir nos regards et mieux comprendre les tensions qui traversent tout l’Etat. Nous verrons que les constats que dresse Anthony Caillé sur l’institution policière sont finalement proches de ceux que nous dressons dans nos ministères : manque de moyens, questionnement sur l’évolution des finalités poursuivies par les réformes successives, perte de sens, crise de légitimité. C’est donc une conférence qui pas ce pas de côté nous aidera aussi à repenser nos propres missions et notre action !