Avec ou sans Bayrou le projet du gouvernement, c’est 44 milliards d’économies budgétaires : suppression de deux jours fériés, coupes dans les services publics, énième réforme de l’assurance chômage, gel du point d’indice, gel des prestations sociales, doublement des franchises médicales, remise en cause de la 5e semaine de congés payés… Ces mesures sont aussi brutales qu’injustes ! Nous voulons un autre budget pour répondre aux urgences sociales et environnementales et l’heure est à la mobilisation ! Le 18 on se mobilise.
La réussite de la mobilisation de ce mercredi 10 septembre confirme l’exaspération sociale du pays face à la stratégie de passage en force permanent du Président de la République et du patronat.
La CGT a décidé de contribuer à la réussite de la journée et a initié près de 1000 appels à la grève et participé à près de 200 rassemblements ou manifestations. Elles ont rassemblé plus de 250 000 personnes, et se sont conjuguées aux centaines d’initiatives citoyennes très diverses, organisées sur l’ensemble du territoire.
Partout, la même revendication de justice sociale et d’enterrement du budget Bayrou. Partout le bilan est le même : cette mobilisation est un succès, de nombreux jeunes et salarié·es ont répondu présent·es, de nouvelles catégories de populations se sont mobilisées.

Les manifestations se sont déroulées pacifiquement malgré la stratégie de répression mise en œuvre par le ministre de l’Intérieur. Des manifestant·es pacifiques ont été gazé·es, nassé·es et violenté·es. Des centaines de personnes ont été placées en garde à vue, certaines préventivement, dont au moins 5 militant·es de la CGT. La CGT dénonce fermement la stratégie de maintien de l’ordre déployée par le ministre de l’Intérieur démissionnaire qui ne trouve rien de mieux, dans ce moment critique, que de jeter de l’huile sur le feu.
Le choix du Président de la République de nommer un proche à Matignon le confirme : encore une fois, son objectif est de changer le visage pour mieux maintenir sa politique économique au service des plus riches et du grand patronat. Plus que jamais, les travailleuses et les travailleurs sont en position de force pour faire reculer le pouvoir et imposer un autre budget, la justice fiscale, l’abrogation de la réforme des retraites, l’augmentation des salaires et des pensions, et une sécurité sociale de haut niveau.
Avec l’ensemble des organisations syndicales, la CGT donne rendez-vous aux travailleurs et aux travailleuses, retraité·es, jeunes et privé·es d’emploi le 18 septembre prochain pour une grande journée de grève et de manifestations. Dès demain, partout, sur nos lieux de travail et de vie élargissons la mobilisation pour gagner un grand 18 septembre. Le 18 grévons et manifestons partout !
Retrouvez notre tract en PJ avec nos revendications ! A retrouver également en lien
Jeudi 18 septembre
MOBILISATION INTERSYNDICALE
Appel CFDT-CGT-FO-CFE/CGC-CFTC-UNSA-FSU-Solidaires
Grève et manifestation
Départ 14h Bastille
Trajet : Bastille / République / Nation
Rdv CGT administration centrale MEN / MESR / MJS sous le ballon de la CGT Paris
(Le lieu de la manifestation est annoncé tardivement suite au refus de la préfecture du parcours déposé par l’intersyndicale !)