DGSNU : courrier d’alerte adressé au directeur de la DJEPVA

Les premiers entretiens de proposition de reclassement des agents de la DGSNU ont eu lieu ce matin avec le prefigurateur et la responsable RH de la DJEPVA.

Les premiers retours sont alarmants : les agents se sont retrouvés dans une situation d’interaction très dures où les propositions du prefigurateur ne pouvaient pas être discutées. Elles sont très loin de la sortie par le haut promise par le SG aux agents et qui est celle qui a été présentées vendredi en GT aux représentants des personnels. En l’état plusieurs propositions rétrogradent les collègues sans perspective d’évolution.

Alors même qu’il nous avait été répété à plusieurs reprises que cet entretien ne serait qu’une proposition à discuter, les agents se sont vus opposer un ton agressif et ont été pressés d’accepter immédiatement la proposition de poste : « Vous acceptez ? Vous refusez ? Bon je note que vous refusez ! »

Ces premiers retours créent de l’angoisse et une anxiété généralisée chez les agents de la DGSNU qui se sentent poussés dehors. Ils sont très inquiets et ne sentent majoritairement pas de prendre part seuls à ces entretiens. Ils demandent à pouvoir être accompagnés pour ne pas être seuls dans ce déroulé.

Au vu de cette première matinée, il paraît nécessaire de surseoir au calendrier des entretiens pour en recaler le déroulé. Il n’est pas acceptable que les personnels soient aussi maltraités. Si les entretiens continuaient à se dérouler sans modification et au vu de l’anxiété généralisée que les agents nous ont remonté, la CGT se réserve la possibilité de déposer une alerte pour danger grave et imminent.