Nous voulons des cloisons !
Lors des AG organisées sur les sites de Regnault, Dutot et Avenue de France les agents d’administration centrale ont massivement exprimé leur rejet des aménagements ouverts, du flex office et des open spaces que l’administration cherche à imposer sur le futur site de Gentilly. Vous l’avez clairement dit : vous voulez des bureaux attitrés et vous voulez tout simplement des cloisons ! Vous avez aussi clairement exprimé votre volonté de poursuivre la mobilisation pour obtenir d’autres aménagements des locaux et en premier lieu des cloisons. C’est donc le moment d’agir !
- Une pétition à signer massivement !
La CGT vous propose donc une pétition à signer et faire signer massivement par les agents concernés par le futur site. Pour signer, rien de plus simple ! Vous pouvez imprimer le document en PJ, le signer, le scanner et nous le renvoyer par mail. Vous pouvez aussi tout simplement nous répondre que vous signer la pétition par retour de mail et nous enregistrons aussi votre signature.
- Des rassemblements par site les mardi 13 et mercredi 14 mai
La CGT vous propose des actions « espaces innovants comme si vous y étiez » la semaine prochaine sur le début de la pause déjeuner. Rendez-vous si possible avec votre ordinateur et une chaise pliante !
- Dutot : lundi 12 mai à 11h30 – hall d’entrée
- Avenue de France : mardi 13 mai 11h30 – hall d’entrée
- Regnault : mardi 13 mai 11h30 – hall devant le restaurant
Venez nombreux et déterminés !
DOCUMENTS À TÉLÉCHARGER
———————————————–
– Pétition contre le flex office et l’open space
– Affiche « Projet poiscaille » – on n’est pas des sardines
– Brochure Flex office, open space, pourquoi nous sommes contre
* * *
Vous êtes sur un autre site ou vous avez raté les épisodes précédents ? Le projet Poiscaille de Gentilly (dit aussi projet Allende ou projet Pascal) repose sur un schéma d’aménagement à base de flex office et d’open space ou espaces ouverts, complètement décloisonnés sur les circulations (voir notamment les images ci-dessous). Clairement, l’administration entend faire du nouvel ensemble immobilier un levier d’économies… et de changement des modes de travail. Plus exactement, elle a fait le choix d’une surface restreinte qui l’amène logiquement au flex office. Et elle veut des espaces ouverts pour faire moderne. Pourtant ces choix sont à rebours des souhaits exprimés par les agents, par les encadrants, par les équipes… et même par les directions ! A quoi bon avoir multiplié les questionnaires et les ateliers d’expression des besoins pour ne pas en tenir compte ?
Retrouvez notre présentation des lignes directrices d’aménagement des locaux sur notre site
Pourtant rien n’est complètement acté dans le schéma d’aménagement de l’administration. D’autres aménagements sont possibles ! Les travaux ne seront commandés que cet été et nous pouvons encore faire bouger les lignes. Il est encore possible de faire valoir les besoins des agents pour des conditions de travail dignes, il est possible d’ajouter des cloisons et de rajouter des postes de travail, notamment en réduisant les espaces dédiés aux « positions alternatives » : dans le schéma proposés les espaces annexes sont presque aussi nombreux que les espaces de travail classique. Mais pour ça, il faut que la voix des agents se fasse entendre fortement ! Nous avons plusieurs atouts en main : les directions elles-mêmes ne sont pas convaincues des projets d’aménagement qui ne correspondent pas à leur organisation du travail. Il est donc grand temps de faire valoir face au SAAM et au secrétaire général ce que demandent les agents pour pouvoir travailler.


Vous souhaitez voir à quoi ressemblent les futurs locaux de nos collègues des affaires sociales qui sont appelés à emménager sur le futur site « Simone Veil » à Malakoff : là aussi il est prévu du « tout ouvert » et du flex office. Mais nos collègues se mobilisent pour obtenir d’autres aménagements ! Soyons à la hauteur au MEN et MJS aussi !
Retrouvez toutes les propositions d’aménagements DREES-DARES sur notre site internet
