Webinaire sur notre nouvelle protection sociale complémentaire

La protection sociale complémentaire (PSC) arrive à grand pas ! Pour nous, la PSC c’est aujourd’hui le remboursement de 15€ de notre mutuelle. Mais en avril 2026 tout va changer. La réforme de la protection sociale complémentaire met en place pour tous les personnels du ministère une mutuelle à adhésion obligatoire avec prise en charge à 50% par l’employeur. L’administration devrait notifier jeudi 20 mars le titulaire du marché et enfin communiquer l’opérateur choisi auprès des agents. C’est l’occasion de répondre à toutes vos questions sur le nouveau système dans notre atelier / webinaire mardi 25 mars à 12h45.

La PSC, comment ça marche ? un atelier webinaire pour répondre à vos questions pratiques 

Quelles seront les conséquences pour les agents ? Combien ça va coûter et pour quelles garanties ? Quels sont les différents niveau de couverture auxquels je peux prétendre ? Qui sera le titulaire du marché ? Est-ce que le système va nous permettre d’être mieux couverts ? Est-ce je peux garder ma mutuelle actuelle ? Que se passe-t-il au moment de la retraite ?

La PSC, un progrès pour les agents ? 

La CGT revendique le 100% sécu mais nous faisons malheureusement face à une situation de déremboursement chronique où la complémentaire santé est devenue centrale. La CGT a donc signé les accords PSC au niveau fonction publique et ministériel parce qu’ils représentent une amélioration de la couverture santé et une hausse de la participation de l’employeur. Mais le système a aussi ses limites, avec une offre découplée santé / prévoyance. Cet atelier-webinaire est aussi l’occasion de présenter les revendications à porter pour approfondir et améliorer le système de la PSC.

Rendez-vous pour cet atelier webinaire « PSC mode d’emploi » mardi 25 mars à 12h45 au local intersyndical Regnault (rez-de-chaussée bas) ou en visio : https://visio-agents.education.fr/meeting/signin/invite/416459/creator/353/hash/83cc318cb4432ae309486b893cfaffc85afa23ac