Déménagement : le flex office et l’open space, c’est toujours non, participez à notre campagne

Comme l’écrasante majorité des agents, à la CGT on ne cesse de répéter que le flex office et l’open space, ce n’est pas possible en administration centrale. Comme l’administration a le plus mal à le comprendre on invite chaque agent-e à se faire entendre et à s’inscrire dans la campagne de la CGT. Argumentaire, affiche, signature (on vous invite à la coller dans vos échanges mails)… D’autres surprises sont en préparation pour dire notre opposition à ces modes d’organisation du travail qui sous le faux nez de l’innovation concourent à la détérioration de nos conditions de travail.

2027 c’est déjà demain. Non, nous ne vous parlons pas élections présidentielles mais bien politique immobilière de l’Etat. Le déménagement des sites Regnault, Dutot, Avenue de France et Vanves vers le site Allende à Gentilly, que l’administration s’obstine à appeler projet Pascal malgré son adresse rue du président Allende, tient tout du projet Poiscaille. Et on vous explique pourquoi sous couvert de modernité, on nous prend pour des sardines et comment le « bien vivre pour mieux travailler ensemble » que nous sérine l’administration pour nous vendre le projet Pascal est plutôt un « bien serrés pour mal travailler ensemble » ! N’hésitez pas à plonger en pièce jointe dans notre brochure argumentaire en 8 pages qui décrypte, bibliographie à l’appui, toute la philosophie des espaces innovants et vous en explique les effets réels sur le travail et la santé des salariés.

Retrouvez notre brochure argumentaire locaux innovants en PJ et en lien.

Un cadrage en cours de finalisation qui sacrifie les espaces de bureaux

Si les emménagements rue Allende sont globalement prévus à l’horizon 2027, beaucoup se joue dès aujourd’hui car l’administration finalise le cadrage général d’aménagement des locaux qui donnera lieu au cahier des charges pour travaux d’aménagement. Or tout indique que ce cadrage donnera lieu à une réduction des surfaces allouées aux espaces de bureaux puisque l’administration ouvre la réflexion par les espaces collectifs et multiplie les salles de réunions, bulles de concentration, tisanerie, lieux de rencontres informelles. Malheureusement les mètres carré ne sont pas extensibles : les 38 000 m² du site pour 2400 agents représentent un resserrement drastique. Autrement dit, on ne peut pas multiplier les salles de réunion et conserver les mêmes emprises de bureau avec une telle diminution des surfaces. C’est là que le projet Pascal vire au projet Poiscaille. Et oui, malgré les belles images promises, nous allons y être serrés comme des sardines. Mais attention, nous y serons des sardines innovantes !

Locaux innovants : quand open space et flex office s’imposent comme seule organisation de l’espace possible

Le site est désormais connu, le nombre d’occupant également. L’équation n’a donc désormais plus qu’une inconnue : à quoi ressembleront les aménagements sur le site Allende. Mais elle se calcule facilement : pour tout faire rentrer, il ne reste qu’une solution : l’innovation. Les « space planners » du cabinet Colliers qui accompagnent l’administration vont donc proposer ce pour quoi ils ont été sollicités et qu’ils vendent dans leur présentation : flex office et open space. Mais en novlangue, ça se dit de façon plus subtile : « Penser la forme de votre futur lieu de travail ou de vie, c’est mettre au centre de la réflexion les temps de la vie quotidienne : temps des relations humaines, temps de production et temps d’innovation. Notre but est d’intégrer la dimension sociale de l’espace pour humaniser les relations et créer l’environnement de travail de demain. » Les images des projets qu’ils ont accompagnés sont sans appel : les entreprises n’ont plus de bureaux classiques mais sont de véritables vitrines de modernité, des espaces ouverts et du flex office. Il faut attendre la page 180 du book pour trouver un bureau et on y aperçoit les fameux bureaux « Bench » (tables de ping pong) que les collègues rejettent sur le site Rives de Paris. Pour rappel, les questionnaires de l’administration ont montré que la demande première des agents et des encadrants était de conserver un bureau attitré. L’administration semble n’en avoir rien à faire…

Derrière les discours : fantasme managérial et conséquences sur le travail réel

Derrière ces aménagements de bureau, il y a toute une philosophie managériale que la CGT décrypte pour vous dans notre brochure argumentaire en PJ. Les espaces innovants sont pensés comme un levier pour transformer notre façon de travailler : l’espace ouvert serait la garantie de la transversalité et le flex office la voie de l’agilité. Vive la start up nation ! Colliers par exemple le vend explicitement : penser le « workplace » s’allie avec une offre de « change management ». Mais les conséquences sur les salariés de ces aménagements sont néfastes et aujourd’hui bien connues : l’environnement de travail y est dégradé, les agents se replient toujours davantage sur le télétravail, les arrêts maladie augmentent et le lien collectif se dilue. Notre brochure vous propose aussi des définitions pour y voir clair : à partir de combien d’agents dans une pièce est-on en open space ? qu’est-ce que le flex office et la pratique du « clean desk » ? Elle resitue aussi la source du projet dans la fameuse circulaire Borne du 8 février 2023.

Retrouvez notre brochure argumentaire sur les locaux innovants en PJ. 

Se mobiliser : brochures, affiche, signature, ambassadeurs et Patrick Sébastien

Le temps presse mais il est toujours possible d’agir. Imprimez notre brochure et faites la lire autour de vous. Nous en faisons imprimer des exemplaires, demandez-les nous ! Discutez avec vos collègues, demandez un point en réunion de bureau sur les futurs emménagements de Gentilly. Mobilisez votre hiérarchie. La CGT a d’ailleurs contacté les principales directions concernée par le déménagement pour des rencontres bilatérales et pour que les directions défendent les besoins de leurs agents et de leurs métiers dans le cadrage en cours de définition. Tournez-vous vers vos ambassadeurs et rappelez leur vos besoins et votre rejet du flex office et des espaces ouverts. Vous êtes ambassadeur ? Contactez la CGT et discutons ! Mais vous pouvez aussi vous saisir de notre affiche en PJ et la coller où elle sera vue. Nous vous proposons même une signature pied de mail « projet Poiscaille ». Soyons fou, innovons nous aussi. Vous croisez votre directeur ? Fredonnez lui du Patrick Sebastien, il vous remerciera de lui avoir mis la chanson des sardines en tête. Que « Ha! Qu’est-ce qu’on est serré, au fond de cette boîte / Chantent les sardines entre l’huile et les aromates » deviennent le nouvel hymne du ministère. L’administration multiplie sa campagne de promotion du nouveau site, répondons lui avec notre propre campagne qui dénonce la dégradation des conditions de travail qui se cache derrière le masque de l’innovation.

RÉCAP DE NOS ÉLÉMENTS DE CAMPAGNE
————————————————————————–
– Notre argumentaire :
« Open office, open space, pourquoi nous sommes contre » (8p).
Les signatures détournées du projet Pascal, (à intégrer dans vos signatures de mail)
Personnalisées CGT – 320 X 230
Personnalisables 500 X 250 (ajoutez la baseline que vous vous voudrez ; c’est cadeau)
Notre affiche 297 X 420 – A3 – prête à être imprimer et ajustable en A4