Formation spécialisée : ce qu’il faut retenir

Retour de la CGT administration centrale réunie en formation spécialisée santé, sécurité, conditions de travail (ex CHSCT). Au menu : les aménagements du site Descartes, la solidarité avec nos collègues mahorais, et un bilan du télétravail.

La formation spécialisée santé, sécurité, conditions de travail (F3SCT ou FS… ex CHSCT) s’est réunie le jeudi 9 janvier. Ci-dessous le compte-rendu de la CGT avec principalement à l’ordre du jour la question du télétravail. Si ce n’est pas encore fait, pensez à répondre à notre questionnaire CGT-ASAMEN sur le montant des CIA.

  • Aménagements Descartes : SIES, DGRI et tout le reste aussi !

Dans ses propos introductifs, la CGT a pointé l’absence dans l’agenda social de groupes de travail sur l’aménagement du site Descartes. Or les travaux avancent et le SIES devrait intégrer en mai ses locaux définitifs (Monge) et la DGRI en décembre (Foch). Autrement dit, c’est maintenant qu’il faudrait caler ces aménagements. La CGT s’est également inquiétée de n’avoir pas vu de version définitive des plans de ses bâtiments ni que les personnels n’aient pas été associés à cette réflexion. La CGT a redit ses inquiétudes après la visite du bâtiment Mécanique de voir autant de cloisons abattues et dénoncé le mode de travail en plateau traversant. La cheffe du SAAM a répondu qu’un GT pourrait être organisé sur l’aménagement du site Descartes. A suivre. Sur les plans eux-mêmes, nous avons obtenu quelques réponses en dehors de la séance : la Préfecture aurait exigé l’abattement des cloisons à Mécanique pour raison de sécurité du fait d’une architecture contrainte, ce qui nous paraît très étonnant. Enquête à suivre. Sur Foch et Monge, nous allons relancer la DGRI et la DGESIP pour que nous soit communiquées les dernières versions des plans.

  • Mayotte : solidarité et cellule d’écoute

Toutes les organisations syndicales ont marqué en introduction leur solidarité avec les habitants de Mayotte et les personnels et usagers de nos administrations fortement touchés par le cyclone Chido. En introduction de la séance, la cheffe du SAAM a salué l’élan de solidarité qui s’était exprimé avec nos collègues de Mayotte, notamment par les nombreuses propositions de participation à la cellule d’écoute mise en place, alors même que nous étions en période de fête. Plus de 60 collègues ont répondu présents dès la première journée, ce qui a conduit la SAAM à clore presqu’immédiatement l’appel à participation. La cheffe de service a remercié chaleureusement les collègues qui ont participé. Les missions de la cellule d’écoute à destination des personnels de Mayotte ont pris fin le 8 janvier et une mission sur place a pris le relai, avec notamment une assistance psychologique pour accompagner au mieux les personnels sur le terrain. Elle a rappelé que l’administration centrale était directement impactée dans ses missions car l’Etat est propriétaire des bâtiments du second degré à Mayotte et que c’est SAAM C qui pilote ce programme.

La CGT administration centrale a fait un don de 500€ en solidarité avec nos camarades de Mayotte (appel de l’Avenir social)

  • Programmation des visites de sites et désignation du secrétaire de la F3SCT :

Trois visites de la formation spécialisées ont été programmées pour le premier semestre : le service défense et sécurité (jeudi 6/02), le bureau des cabinets sur Grenelle (vendredi 21/03) et Guérande (mercredi 25/06). Les visites porteront sur les locaux et les conditions de travail. Un temps d’échange avec les personnels sera organisé.

Jean de Labrusse (CGT) a été désigné secrétaire de la F3SCT pour l’année 2025. Thierry Catelan (UNSA) sera son suppléant.

TÉLÉTRAVAIL : BILAN DU DÉPLOIEMENT

Cette formation spécialisée a notamment étudié le bilan du déploiement du télétravail à l’administration centrale au cours de l’année 2024. Nous vous livrons ici les principaux éléments qui ressortent du bilan. D’abord le télétravail est une modalité d’organisation du travail plébiscitée par les agents qui sont 79,87% à l’avoir choisie. L’engouement pour le télétravail est ancien au sein de l’administration centrale qui avait expérimenté le télétravail dès 2015 (un an avant le décret télétravail de 2016 !) et connaissait déjà un taux de 19% de télétravailleur avant le confinement. Mais la crise sanitaire puis la nouvelle circulaire de 2023 ont conduit à une quasi généralisation du télétravail, comme le montre ce graphique à partir des données que la CGT a retraité à partir des derniers bilans sociaux et bilans télétravail.

:: En savoir + : un article complet consacré à ce sujet

  • Fiches RSST : la température à Rives de Paris en question

Pas moins de 15 fiches RSST ont été soumises à la formation spécialisée, fiches qui toutes portaient sur la température en décembre dans les locaux de Rives de Paris. Cette question avait déjà été portée par les personnels via une pétition largement signée et par une alerte de la CGT en formation spécialisée. L’administration a augmenté le chauffage Rives de Paris de 1,5 degré (commande centralisée via le prestataire du bâtiment) et les agents nous ont confirmé qu’ils en ressentaient les effets et que la température était devenue supportable. A voir si cela se maintient avec la vague de froid de janvier. Nous restons à votre disposition pour toute question complémentaire. Si vous êtes arrivés jusqu’ici, n’oubliez pas de répondre au questionnaire CGT-ASAMEN sur les montants des CIA !