Vœux, infos immobilières, ITRF, SIES et nouveau ministre de la fonction publique

Comme dirait l’autre (l’autre c’est Henri Bergson), « l’avenir n’est pas ce qui va arriver, mais ce que nous allons faire ». Alors, en ce début d’année, on ne se contentera pas de vous souhaiter le meilleur pour cette année 2025, on vous fait le point sur les projets immobiliers, l’actu de la fonction publique et les revalorisations indemnitaires des ITRF.

La CGT vous présente ses meilleurs vœux pour l’année 2025 : que cette année vous soit pétillante, riche en projets qui aboutissent, nourrie de combativité et surtout de solidarité. Et oui, quelque dur et complexe que soit le contexte, à la CGT nous portons la conviction que l’avenir peut être meilleur et que nous pouvons contribuer à la rendre moins inégalitaire et plus juste. Alors cette phrase d’Henri Bergson nous a paru à point nommé pour démarrer l’année : « L’avenir n’est pas ce qui va arriver, mais ce que nous allons faire ».

"L'avenir n'est pas ce qui va arriver mais ce que nous allons faire" Henri Bergson

Gentilly : il semblerait que le projet Allende ait été signé par l’administration

Vous avez peut-être reçu la newsletter du projet Pascal hier en fin de journée ? L’administration vous annonce que des questionnaires vont être diffusés aux agents, dont un le 7 janvier sur les trajets domicile-travail et que des ateliers et visite vont être organisés avec des ambassadeurs volontaires. Des rencontres avec l’équipe projet et les référents de site auront également lieu les 23/27 janvier (Avenue de France), 24 et 28 janvier (Dutot) et 22/01 et 4 février (Regnault) sur la pause déjeuner. Mais ce que l’administration ne dit pas, c’est si elle a pu honorer sa signature avant le 31 décembre, conformément au droit d’exclusivité dont elle disposait. La CGT a mené l’enquête ! Ce dont nous sommes sûrs, c’est que l’administration a bel et bien obtenu les crédits pour financer le projet, in extremis, via un décret du 25 décembre (ça ne s’invente pas !). Le rapport de présentation expose un transfert du programme d’urgence de la DIE vers le P214 pour une signature au 27 décembre. D’après nos informations, le SG aurait bien signé pour sa part le 27 décembre… mais qu’en est-il des autres parties ? Nous allons demander des précisions à l’administration.

Toutes nos infos sur notre site internet

Elisabeth Borne : une ministre férue d’immobilier pour le pire et pour le pire

Elisabeth Borne l’a reconnu ce dimanche assez maladroitement sur les plateaux télé. Elle n’est pas une spécialiste des questions éducatives, d’enseignement supérieur ou de recherche. En revanche, elle s’est déjà largement penchée sur les questions immobilières. C’est en effet elle qui a signé la circulaire du 8 février 2023 relative à la nouvelle doctrine d’occupation des immeubles tertiaires de l’Etat. Nous vous l’avons déjà décryptée à maintes reprises : c’est celle qui édicte de nouveaux ratios de resserrement des agents sous prétexte de sous-occupation des locaux à cause du télétravail. Le tout enrobé dans une novlangue managériale que même le secrétaire général avait reconnu relativement « anxyogène ». Ce texte a été écrit dans une réalité parallèle dans laquelle l’administration serait tellement moderne dans ses méthodes de travail que désormais il faudrait répondre aux aspirations des agents qui réclament à corps et à cri des lieux flexibles avec des variétés d’usage. L’objectif est écrit noir sur blanc, il s’agit d’en finir avec « un aménagement hérité des usages du passé, organisé selon le diptyque bureau individuel / salle de réunion ». Haro donc sur l’attribution de bureaux fixes aux agents ! Derrière la novlangue managériale, le flex-office. Va-t-elle nous l’imposer à l’administration centrale à coups de 49-3 ? Ou est-ce que les agents ne se laisseront pas faire ? C’est tout l’enjeu des prochains questionnaires et ateliers. Vous aviez été très clairs dans vos premières réponses au printemps 2024 en demandant explicitement des bureaux attribués et refusant le flex-office. L’administration recommence tout pour que vous répondiez mieux. Tenez bon !

Bienvenue au SIES rue Descartes ! Mais attention à ce qu’annonce le réaménagement du site Mécanique

Le SIES, sous-direction des Systèmes d’Information et des Études Statistiques (DGESIP-DGRI), a enfin réintégré le site Descartes après 7 années d’exil, d’abord dans le 12e arrondissement Tour Gamma puis dans le 15e arrondissement Tour Mirabeau. Bienvenue aux collègues ! Ils sont les premiers à occuper le nouveau bâtiment Mécanique après travaux qui servira de lieu de desserrement pendant les travaux du site Descartes et sont logés également au 3e étage du bâtiment Joffre. A terme le SIES intégrera le bâtiment Monge (déménagement prévu en mai 2025).

La CGT a rendu visite aux collègues hier… et pu découvrir les nouveaux aménagements du bâtiment Mécanique qui sont particulièrement problématiques ! Les cloisons ont été abattues pour créer de grands plateaux certes lumineux mais très exigus pouvant aller jusqu’à 9 places pour le bureau central et 6 places pour le bureau contigu. On y retrouve des aménagements avec des ilots centraux qui interdisent d’éclater les postes contre les parois pour permettre un peu plus de confort. Et cerise sur le gâteau, l’administration a tenu à créer des tisaneries dans les toilettes ! C’est exactement ce que nous avions dénoncé et demandé à l’administration de ne pas mettre en place dans le cadre du site Descartes. La CGT va demander que se tienne en urgence un groupe de travail sur l’aménagement des locaux du bâtiment Monge et sur les lignes directrices du reste du site Descartes.

Fonction publique : un nouveau ministre qui joue l’apaisement mais ne promet rien !

Laurent Marcangeli, le nouveau ministre de la fonction publique, a déclaré sa flamme aux agents publics avec un vibrant « je vous aime », lors de son discours d’investiture. C’est mieux que les provocations de son prédécesseur. Sauf que les mots d’amour, c’est bien, les preuves, c’est mieux. La CGT Fonction publique a été reçue lundi 6 janvier par le nouveau ministre et pu réaffirmer ses revendications :

  • Faire sauter le verrou de Bercy, sortir de l’austérité budgétaire, financer les services publics et les trois versants constitutifs de la Fonction publique – Etat, Territorial, Hospitalier.
  • Renoncer à tout jour de carence, au passage de 100 à 90 % de la prise en charge des rémunérations au titre des arrêts maladie ordinaire, abroger la loi portant contre-réforme des régimes de retraite, rétablir le versement de la Garantie Individuelle de Perte de Pouvoir d’Achat.
  • Maintien et amélioration des dispositions du statut général des fonctionnaires et abandon du projet de loi « Guérini ».
  • Augmentation immédiate et, a minima de 10 % de la valeur du point, son indexation sur l’inflation, revalorisation des grilles indiciaires, égalité salariale et professionnelle entre les femmes et les hommes.Arrêt des suppressions d’emplois, plan pluriannuel de recrutement et de titularisation des agent.es non titulaires dont le nombre ne cesse d’augmenter.
  • Outre le renforcement des droits des agent.es publics au titre des systèmes de protection sociale obligatoire, des politiques d’action sociale à commencer par le droit au logement, les droits des agent.es publics, actifs et retraité.es, au titre des systèmes complémentaires en santé et en prévoyance doivent être stabilisés et améliorés.

Mais le ministre a indiqué ne pas vouloir apporter de réponses aux propositions et revendications en séance pour plusieurs raisons sans avoir pu échanger avec la ministre déléguée chargée des comptes publics, la bien connue Amélie de Montchalin et ses discussions avec les groupes parlementaires. Autrement dit : aucune réponse. Dans un tel contexte, la CGT appelle les agent.es publics, fonctionnaires et agent.es non titulaires, actifs et retraité.es à rester mobilisé.es et à se faire entendre pour gagner sur nos revendications.

Voir le compte-rendu de l’audience par la CGT Fonction publique

ITRF : signalez-vous si vous avez été oublié dans la revalorisation

Si vous avez raté notre message de décembre sur les personnels ITRF (à retrouver ici) et que vous êtes ITRF, consultez le pour retrouver toutes nos informations sur les promotions au TA 2024, mais aussi les documents à remplir pour la LA 2025. Mais surtout la CGT vous prévenait qu’elle engageait une action auprès de l’administration pour tenter de corriger les attributions erratiques de la revalorisation indemnitaire 2024 des ITRF qui s’est scandaleusement concentrée uniquement sur la filière informatique (voir détail dans notre article). Or de nombreux collègues éligibles semblent avoir été oublié en route : la DAF n’a même pas ciblé toute la BAP E qui aurait pu être une base de discussion intelligible. Non, la DAF a ciblé des « métiers » issus sans doute du RFMP qui n’a pas été mis à jour ni étudié au regard des métiers pratiqués au sein de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur et de la recherche. Pire il semblerait que la base RenoiRH sur laquelle le SAAM s’appuie pour cibler les collègues éligibles ne soit pas à jour. Bref de nombreux collègues éligibles par leur métier ou leurs fonctions sont laissés pour compte. Première démarche à faire, si vous estimez avoir été oublié : vous signalez auprès de votre hiérarchie et de votre UGARH pour qu’ils relaient votre demande auprès du SAAM. Mais la CGT propose de porter également les situations à corriger : vous êtes de la BAP E mais vous n’avez rien reçu ? Vous travaillez sur des fonctions informatiques et vous n’avez rien reçu ? L’intitulé du concours affectataire est un métier informatique ? Faites nous signe pour que nous puissions vous défendre !