Rentrée – Gentilly, on en est où ?

Le secrétaire général réunit les organisations syndicales ce mercredi 11 septembre pour évoquer l’avancée du projet.
En avant première les infos de la CGT sur l’avancée du dossier

D’après nos informations, le projet a pris du retard mais suit son cours :

  • Décision dite technique, la signature du bail n’est pas suspendue à la nomination d’un ministre ou à un nouvel arbitrage
  • Gentilly est le seul site avec qui le ministère poursuit la discussion avec droit d’exclusivité réciproque
  • L’analyse technique du bail et option d’achat est longue et explique les délais
  • La seule incertitude reste budgétaire dans le contexte mouvant actuel
  • Le nombre d’agents concernés par le regroupement a été revu à la hausse. S’agit-il d’agents de l’administration centrale ou d’autres établissements ? Il semble que les agents du siège de l’Onisep soient également concernés. Combien serons-nous au final dans cette « opération sardines » ? Le mystère reste entier.

Pour rappel, la CGT n’était pas demandeuse de ce regroupement de 4 sites (Regnault, Dutot, Avenue de France, Vanves + la DNE). Avec l’intersyndicale CGT-CFDT-UNSA, elle a bataillé pour une implantation dans Paris intra-muros sans diminution de surface. La pression des personnels a poussé le ministère à retenir le bâtiment le + grand et au pied du métro ligne 14 (Hôpital Bicêtre) : la mobilisation a donc évité des scénarios bien pires. L’enjeu est désormais de se battre contre la généralisation du flex office et pour des aménagements dignes. L’Etat fait du télétravail le levier d’une diminution drastique des surfaces allouées aux administrations : de la nécessité de se mobiliser nationalement pour une autre politique immobilière de l’État !