La CGT a visité les nouveaux locaux de l’équipe d’appui du SG au 110 rue de Grenelle (1er étage) et on ne va pas y aller par quatre chemins : à la CGT, on n’aime pas du tout ces soi-disant espaces innovants !
Pour mieux comprendre les enjeux concrets du flex office, la CGT vous propose un raisonnement par l’exemple. L’équipe d’appui du secrétariat général a remporté un projet « Nouveaux espaces de travail au sein des bâtiments de l’État » pour financer le réaménagement de ses locaux au 1er étage du 110 rue de Grenelle. Le flex-office y est la norme avec 23 postes de travail classiques pour 40 agents et la création de nombreux espaces de convivialité ou desserrement, bulles de concentration, petites salles de réunion. On y pratique le clean desk : dès que l’on quitte son poste de travail (chaque soir ou pour une réunion), on libère sa place en rangeant ses affaires personnelles et dossiers dans des casiers. Il n’y a donc pas de personnalisation possible des espaces.
Outre le prix exorbitant de ce projet (2 millions d’euros soit 50 000€ par agent !), la visite des lieux révèle plusieurs problèmes dans l’appropriation possible de ces locaux : espaces ouverts et rapidement sonores, postes de travail installés dans la circulation et ne garantissant ni calme, ni confidentialité, écrans quasi systématiquement visibles de tous. L’aménagement repose sur le parti pris de la « fluidité » des espaces et des modes de travail : parce que les lieux sont ouverts, les gens se verraient plus et communiqueraient davantage.
Pourtant, c’est rapidement le contraire qui se passe : les lieux appellent à la retenue et l’autocensure, c’est-à-dire à ne pas parler pour ne pas déranger les collègues présents. Surtout tout ceci ne tient que par le développement massif du télétravail : quand les agents sont présents ensemble, il n’y a pas assez de postes classiques pour les accueillir (23 postes pour 40 agents), il faut donc se replier sur les espaces annexes (salles de réunion, bulles de concentration, cafétéria cuisine etc).
La démonstration est + évidente encore en image et la CGT vous propose un album photos pour découvrir les lieux et 4 vidéos très courtes de visite des espaces :