Regroupement des sites : grande mobilisation lundi 18 mars après-midi

L’intersyndicale vous invite à une grande action dans la cour d’honneur du site Grenelle pour interpeler l’administration sur le projet de regroupement en site unique du ministère

1700 agents = 1700 postes de travail dans Paris !
Pas de rallongement des temps de trajet !
Pas de resserrement des agents !

Grande mobilisation
Lundi 18 mars à 14h30
Rassemblement dans la cour d’honneur
110 rue de Grenelle
Avenue de France, Regnault et Dutot : Départ groupé à 14h 
HMI déposées de 14h à 17h

Un regroupement de 3 heures mensuelles d’information syndicale a été déposé le lundi 18 mars de 14h à 17h, couvrant votre déplacement et le temps du rassemblement

Pour rappel, la circulaire du 3 juillet 2014 relative à l’exercice du droit syndical dans la fonction publique de l’Etat (2.2 – 2° – p. 6) prévoit que : « pour faciliter la participation des agents, notamment lorsqu’ils sont affectés dans des services dispersés, la possibilité de regrouper ces réunions est prévue au I de l’article 5 du décret du 28 mai 1982 modifié. Dans une telle hypothèse, et sous réserve des nécessités du service, une organisation syndicale peut regrouper plusieurs réunions mensuelles d’information, dans la limite d’un trimestre, soit trois heures par trimestre, afin de tenir une réunion d’information destinée aux agents du service employés dans un secteur géographique déterminé. » Autrement dit, si vous n’avez pas participé à une HMI de l’intersyndicale entre janvier et mars (nous n’en avons pas organisé !), vous êtes couverts pour tout l’après-midi !

L’administration a retenu 4 sites en banlieue dont la plupart représente un resserrement des agents et un rallongement du temps de trajet pour une bonne partie des personnels. Les locaux actuels représentent 36 000 m². L’intersyndicale sera reçue par la ministre le 17 avril. D’ici là, on continue de demander la transparence sur ce projet, l’examen de toutes les options et l’écoute des personnels.

Consultation en ligne !

L’administration refuse de consulter les agents. L’intersyndicale au contraire souhaite recueillir vos avis. Si ce n’est pas encore fait, il est toujours temps de renseigner notre questionnaire en ligne : Déménagement : aux agents de décider !

Rallongement des temps de trajet

Au regard de l’organisation des transports en Ile-de-France, ce déménagement hors de Paris conduira à une augmentation des temps de trajet pour de nombreux agents !

Plan sardines à venir

Par ailleurs le cahier des charges mentionne un site de 29000m² en lieu et place des 36000 m² actuels. Le site de Bagneux fait 28 000m². Cette réduction de 20% de notre surface de travail aurait des conséquences : flex office, open space et autres bureaux partagés vont fleurir, au détriment de nos besoins de calme et de confidentialité, que l’augmentation exponentielle des visios met déjà à rude épreuve.

 

L’anecdote dont il vaut mieux rire que pleurer !

Le cahier des charges du futur site limite les implantations dans un rayon de 30 mn en moyenne en transport en commun des sites Descartes et Grenelle. Parmi les 4 heureux lauréats à figurer sur la liste finale… aucun ne répond à ce critère !

Ce qu’en disent les agents :

* ces taux s’appliquent à une population statistique (réponses questionnaires syndicaux)
73%
: A ce stade, quel que soit le choix du site retenu, c’est le nombre d’agents qui le rejetteront : sacrée dispersion des votes ! Difficile de regrouper 4 sites aussi éloignés et de satisfaire tout le monde…

65% : C’est le nombre des agents ayant commencé à chercher un poste ailleurs ou prêt à le faire en fonction de la future localisation.

77% : Des agents ne veulent pas travailler en open space

54% : Des agents estiment que leur travail nécessite un aménagement spécifique de poste

83% : Des agents pensent que les espaces annexes ne doivent pas être construits au détriment des espaces de travail.