Site unique : le père Noël – invité surprise au CSA du 18 décembre – l’intersyndicale lâche rien !

Chers collègues,

A l’occasion du CSA du 18 décembre, l’intersyndicale a maintenu la pression sur l’administration dans le processus de regroupement du site unique avec une action originale et dans l’esprit de Noël. Elle a convoqué le Père-Noël pour offrir un petit cadeau très particulier au secrétaire général :

C’est en effet de la littérature sur les dangers du flex office et des open space que l’intersyndicale CGT-CFDT-UNSA a offert au secrétaire général pour lui rappeler notre refus de toute dégradation des conditions de travail des collègues et notre mot d’ordre : « 1700 agents, 1700 postes de travail dans Paris ! »

L’administration a pu nous apporter quelques précisions sur le processus de sélection par consultation qu’elle a lancé et sur lequel elle continue à avancer à marche forcée, même si le calendrier va être un peu desserré :

• Parmi les 8-10 offres sélectionnées, il y a des adresses parisiennes même si nous avons compris qu’il pouvait s’agir d’adresse très excentrées dans Paris et potentiellement au bord du périphérique voire de l’autre côté du périphérique. L’administration a redit que l’important pour elle était une desserte des sites en métro pour garantir leur accessibilité. Il y a également des sites en première couronne ou toute proche banlieue dans le périmètre retenu par la consultation (Sud de Paris)
  • Les sites retenus dans la liste medium ont jusqu’au 12 janvier pour envoyer des éléments complémentaires
  • La sélection de la « liste courte » de 2 à 4 sites se fera finalement aux alentours du 20 janvier (et non fin décembre). Le calendrier est donc desserré d’un mois environ
  • Les sites retenus dans la liste courte seront bien communiqués aux représentants des personnels et ils pourront participer à une visites des 2 à 4 sites retenus
  • La décision finale de sélection du site est donc repoussée plutôt au mois de février (et non fin janvier).

Autrement dit, le calendrier est desserré et nous avons les mois de janvier et février pour peser dans la négociation et obliger l’administration à sélectionner un site qui corresponde à notre revendication de 1700 postes de travail dans Paris… ou à déclarer la consultation infructueuse si elle représente une dégradation des conditions de travail des personnels.

La mobilisation de tous les agents est essentielle ! L’intersyndicale organisera plusieurs actions en janvier et février et vous tiendra informés de toutes les avancées du dossier.

Restons mobilisés et d’ici là bonnes fêtes de fin d’année à tous et toutes !

Nos articles sur le flex office et les open spaces :

Cadremploi : Le flex office est-il une bombe sociale ?

Tribune Marianne : Le flex office encourage la dépersonnalisation, la déshumanisation au sein de l’entreprise

Semana blog : Risques du flex office : Interview avec une experte du futur du travail

Workplace : Flex office, attention danger ?

Madame Figaro : Pourquoi le « flex office » est une mauvaise idée… et comment le dire à son chef

Les dimensions cachées du travail en open space : le cas de téléconseillers en centres d’appels

La subordination sublimée au prisme de l’ultralibéralisme

Le travail atomisé

Open space : l’enfer, c’est les autres !