Comme vous le savez l’administration envisage de déménager une partie de ses services en banlieue Sud dans une surface réduite imposant le flex office. La question a été longuement et précisément abordée lors du CSA du 23 octobre. Voilà les informations les plus fraîches ! Nous reviendrons très bientôt vers vous pour vous donner les revendications intersyndicales…
Quand l’administration, s’entête à poursuivre un calendrier insensé…
Au regard de leur sous-effectif permanent, nous connaissons tous les difficultés rencontrées par les agents du SAAM à tenir des délais raisonnables pour tout un tas d’actes : publication d’arrêtés individuels, circulaire télétravail, procédures de recrutement… En revanche, quand il s’agit de faire des économies de bout de chandelle sur l’immobilier, visiblement l’administration sait trouver les moyens humains d’aller vite, quitte à bâcler le travail en omettant de prendre le temps d’associer les agents et leurs représentants aux choix du futur site.
En effet, l’administration a fait un point précis sur le calendrier du futur site, à savoir :
- Le recensement des offres a été lancé et est terminé
- 38 offres ont été réceptionnées, majoritairement en banlieue Sud même si Paris n’est pas exclu ;
- Un copil entre le SG et la DIE se réunit le 8 décembre pour arrêter une liste intermédiaire des 8 ou 9 sites les plus intéressants ;
- L’administration considère qu’elle ne peut pas communiquer la liste précise des offres reçues ni cette liste intermédiaire pour ne pas risquer de remettre en cause le secret des affaires
- Une liste finale de 3 sites sera arrêtée avant les vacances de décembre, celle-ci pourra être communiquée ;
- Les sites de la liste finale seront visités par l’administration et les représentants du personnel à la formation spécialisée en janvier ;
- Le site final sera retenu fin janvier ;
- Le bail sera signé fin mars ;
- Les opérations de réaménagement auront lieu dans l’année 2024 ;
- Les opérations de déménagement commenceront en janvier 2025.
Ce calendrier est prévisionnel, comportant notamment des incertitudes relatives à la réactivité des arbitrages politiques. En tout état de cause il est beaucoup trop court pour associer effectivement les personnels.
Le choix du lieu et de la surface du futur site sont d’autant plus problématiques qu’elles peuvent avoir pour conséquence de dégrader nos conditions de travail et l’attractivité de notre administration qui peine déjà à recruter. Le DGRH, rencontré en audience le 22 novembre nous a dit partager cette inquiétude.
Nos revendications et les réponses à ce jour
Nous demandons que les personnels et leurs représentants soient associés aux étapes de sélection et de décision pour le choix du site. L’administration accepte de nous informer sans s’engager sur l’association des organisations syndicales et encore moins l’association directe des agents.
En revanche, l’administration s’est engagée à travailler parallèlement au choix du site à impliquer les agents via des groupes de travail organisés avec l’aide d’un cabinet externe sur les aménagements des locaux. L’objectif affiché de l’administration est de travailler sur l’organisation réelle du travail pour mieux la prendre en compte dans le futur site. Ce travail sera mené au niveau des directions avec des ateliers par bureau mais deux questionnaires seront également envoyés à l’ensemble des agents concernés pour l’expression des besoins et les espaces communs. Les organisations syndicales ont répondu que ce travail devait être mené en concertation avec les représentants des personnels et qu’il ne devait pas être un simple levier du resserrement ni du déploiement d’open spaces ou de flex office.
Sylvie AEBISCHER Secrétaire générale CGT Educ’action administration centrale | Jeannette KOUTA BEGNAKEN Secrétaire générale SGEN-CFDT administration centrale | Thierry CATELAN Secrétaire académique UNSA administration centrale |