Tous en banlieue ? Le Matrix reloaded de la politique immobilière

Le secrétaire général a annoncé le regroupement des sites Regnault, Dutot, Avenue de France et Vanves sur un site unique, sans doute en banlieue. La CGT dénonce un véritable Matrix reloaded de la politique immobilière de l’administration centrale.

Cher·e·s collègues,

Certaines annonces font l’effet d’un coup de massue. Le groupe de travail du mercredi 20 septembre sur la stratégie immobilière de l’administration centrale a malheureusement confirmé toutes les rumeurs sur lesquelles nous avions alerté :

  • L’administration envisage le regroupement des sites de Dutot, Regnault, Avenue de France et Vanves (et toute la DNE, 97 compris) en un site unique, potentiellement en banlieue Sud. L’option Bagneux est possible sans être encore confirmée. Au final 1700 agents occuperaient ce site à partir de 2025 et l’administration centrale ne conserveraient dans Paris que ces implantations historiques autour des ministres (Grenelle et Descartes).
  • La DE serait regroupée pour un an à Montreuil dans les locaux de France Agrimer avant de réintégrer le 97 en 2025
  • Le site du 103 rue de Grenelle est rendu et le futur bureau des contrats du SAAM intégrerait le 97 rue de Grenelle à la place du siège de l’AE
  • Le resserrement du site Descartes avec la création de 150 postes de travail se confirme. Un groupe de travail dédié aura lieu vendredi et nous permettra de vous apporter des informations précises sur le sujet.
  • Les agents des bâtiments Foch et Monge (DGRI et services communs) doivent déménager 14 mois porte d’Orléans (limite Gentilly / Montrouge – RER cité universitaire) dans les anciens locaux de Pzifer pour permettre l’accélération des travaux et la dépose d’amiante en site inoccupé

Les annonces font l’effet d’une douche froide tant la question des conditions de travail et de vie des agents semble être la dernière préoccupation de l’administration. Pour de nombreux collègues, c’est un rallongement énorme des temps de trajet ! Surtout à la clé, il y a partout un objectif de diminution drastique des surfaces occupées : le raisonnement est économique, malgré de beaux discours sur l’empreinte écologique et énergétique des bâtiments ou l’évolution des modes de travail. Il a bon dos le travail ! Quand il s’agit de décliner les nouveaux textes qui accordent de nouveaux droits aux agents, l’administration a trois ans de retard. Mais quand il s’agit de l’instrumentaliser au service de la réduction des coûts, l’administration prend de l’avance sur les directives de la première ministre et de la direction immobilière de l’Etat (DIE)…

La CGT vous propose ci-dessous un tract d’analyse sur les enjeux de ce site unique aux couleurs du film Matrix ! A lire également le courrier du secrétaire général aux agents que certaines directions ont commencé à diffuser.

Tous mobilisé-e-s !
Rien n’est joué : comme Neo, nous pouvons faire face et arrêter les balles !

Rien n’est joué ! Tout est question de rapport de force. L’administration a dû remballer ces projets de rénovation des sites sous la pression de la DIE. Voyons ce que nous pouvons obtenir par la mobilisation !

La CGT a proposé à l’ensemble des organisations syndicales de vous proposer des AG unitaires, nous revenons très vite vers vous avec des dates sur l’ensemble des sites concernés.

La CGT vous propose aussi un questionnaire en ligne sur vos besoins et lignes rouges pour mieux porter votre parole dans les négociations face à l’administration. Merci d’avance de vos réponses !