Infos et arguments sur le projet de réforme des retraites

1. Tout comprendre au projet de réforme des retraites

Pour vous permettre de mieux appréhender le projet de réforme des retraites, nous vous mettons en pièce jointe un diaporama de décryptage réalisé par nos camarades de la Mayenne. Pour une version plus courte de décryptage du projet de réforme : https://reforme-retraite.info/formation-10-questions/

A retenir :

  • Age légal de départ à la retraite reporté à 64 ans
  • Accélération du rallongement de la durée de cotisation à 43 annuités
  • Suppressions des régimes pionniers (ou spéciaux)
  • A ce stade, la règle de calcul dans la fonction publique reste inchangée (6 derniers mois) mais la suppression des régimes spéciaux peut interroger sur son maintien à terme…

Pour la CGT, c’est clair : nous refusons ce projet ni amendable, ni négociable et restons sur nos revendications :

  • Retraite à 60 ans et retour au 37,5 annuités !

2. Simuler les effets de la réforme selon son année de naissance

Un simulateur bien utile du collectif « nos retraites » : https://nosretraites-simulateur-cas-types.netlify.app/

Et un graphique bien fait :

3. Cotiser plus longtemps, une idée hors sol ou la volonté de faire baisser les pensions

Pour les plus jeunes, il faut mettre en relation ces données avec la vie réelle :

Quant au recul de l’âge légal à 64 ans, il pose problème au vu du niveau d’emploi des seniors. Le président Macron le disait lui-même en 2019 lors de sa précédente réforme des retraites : « Tant qu’on n’a pas réglé le problème du chômage dans notre pays, franchement ça serait assez hypocrite de décaler l’âge légal. Quand aujourd’hui on est peu qualifié, quand on vit dans une région en difficulté industrielle, quand on est soi-même en difficulté, qu’on a une carrière fracturée, bon courage déjà pour arriver à 62 ans. C’est ça la réalité de notre pays »

https://www.radiofrance.fr/franceinter/quand-emmanuel-macron-trouvait-hypocrite-de-decaler-l-age-legal-de-depart-a-la-retraite-1484781

Autrement dit, avec une entrée tardive sur le marché du travail et un emploi des seniors particulièrement bas (taux d’emplois des 60-64 ans : 33,1% contre 45,3% au niveau européen) le recul de l’âge légal de la retraite et l’accélération du rallongement de la durée de cotisation, cette réforme aura deux conséquences :

  • Pousser les salariés à travailler le plus tard possible pour tenter de limiter les décotes
  • Une décote pour une grande partie de la population et donc une baisse du niveau des pensions. Pour mémoire, le montant brut moyen de retraite est aujourd’hui de 1509€ (et 1154€ pour les femmes).

A noter que le gouvernement propose la possibilité pour les fonctionnaires de demander une prolongation d’activité jusqu’à 70 ans. Pour rappel l’espérance de vie en bonne santé est de 64 ans pour les hommes et 65 ans pour les femmes.

4. La question du financement : toutes ces pistes que le gouvernement a écarté…

Le Gouvernement fonde son projet de réforme sur une lecture partielle du rapport du COR (conseil d’orientation des retraites). Le système de retraites par répartition est aujourd’hui excédentaire. Dans un des quatre scénarios du COR, le déficit qui s’élèverait à 12 milliards à horizon 2030 et c’est le scénario retenu par le gouvernement (sur un budget de 300 milliards d’euros !).

Les solutions de financement existent :  le gouvernement a refusé d’examiner les nombreuses propositions des organisations syndicales qui permettent non seulement de remettre les comptes à l’équilibre mais, surtout, de financer la retraite à 60 ans avec au minimum 75 % du dernier salaire :

  • Mobiliser les 157 milliards d’euros annuels d’aides publiques aux entreprises
  • Mettre à contribution les revenus financiers des entreprises.(En 2022 les actionnaires des entreprises du Cac 40 ont touché 80 milliards d’euros, un sommet jamais atteint)
  • Élargir l’assiette des cotisations et y intégrer les primes des fonctionnaires, l’intéressement et la participation
  • Mettre fin aux 28 % d’écart de salaire entre les femmes et les hommes rapporterait 6,5 milliards par an dans les caisses
  • Augmenter les cotisations d’un point rapporterait près de 15 milliards d’euros

C’est ce que propose la CGT dans le document en lien : oui on peut financer la retraite à 60 ans pour le coût d’un abonnement Netflix !

5. Faire grève vraiment ?

Alors oui, faire grève c’est perdre une journée de salaire. Mais le calcul est vite fait : vaut-il mieux perdre une (ou quelques) journée de salaire ou deux ans de retraite ? Faire grève, c’est aussi le meilleur moyen de montrer au gouvernement notre très forte détermination à faire échouer son projet. Et oui le public ne voit pas que nous faisons grève, mais quand les couloirs de l’administration centrale se vide, le gouvernement sait que son projet est rejeté très massivement. Nous sommes un baromètre essentiel de la popularité des projets… et ce pouvoir, il ne faut pas le sous-estimer !

Un petit rappel en image  sur les bénéfices de la grève :

Pour rappel, vous êtes couvert par un préavis de grève et n’avez pas à vous déclarer gréviste à l’avance. Personne ne peut faire pression sur vous, le droit de grève est un droit garanti constitutionnellement.

6. Signez et diffusez massivement la pétition de l’intersyndicale contre le projet de réforme des retraites

L’intersyndicale a aussi lancé une pétition en ligne contre le projet de réforme des retraites qui frôle déjà les 500 000 signataires : faisons-en une pétition référendum ! A signer et partager très largement !

Signez la pétition de l’intersyndicale contre le projet de réforme des retraites

7. Pour aller plus loin : une sélection de liens de sources d’informations utiles :