Motivés par la publication par les camarades du collectif de mobilisation de l’Insee, un collectif d’agents de la DARES (direction statistique du Ministère du Travail) a rédigé un article sur l’emploi des séniors à partir de données étayées sur leur situation actuelle.
Ce travail met en évidence les difficultés actuels auxquels font face les seniors sur le marché du travail avant leur retraite, de même que les inégalités, entre cadres et ouvriers, en matière de pénibilité, de santé et d’espérance de vie. Enfin, l’étude s’achève sur des comparaisons internationales sur l’évolution du taux de pauvreté des séniors.
L’ensemble des éléments qui composent cette étude enrichissent le débat actuel sur la réforme des retraite par son analyse sur le fort taux d’inactivité des séniors, ainsi qu’une transition vers la retraite souvent affecté par des épisodes de non-emploi, y compris le chômage, et les liens entre pénibilité, santé et emploi. Ainsi, cette étude interroge sur les conséquences des principales mesures de la réforme des retraites à venir.
Au-delà des données sur l’emploi des seniors, cette étude souligne la mobilisation des agents de la statistique publique, comme cela a été fait au préalable par des camarades de l’INSEE, à partir de données nationales validées, pour mettre en évidence les limites importantes de la réforme à venir.
https://cgteducac.fr/wp-content/uploads/2020/01/Analyse_Retraites_Comite_mobilisation_Insee-1.pdf[\embed]