Analyse retraites de l’INSEE : notre système fonctionne !

Le système actuel compense les inégalités du marché du travail (taux de remplacement plus important pour les bas salaires) et a permis de sortir les plus de 65 ans de la pauvreté qu’ils connaissaient avant les années 70. Le taux de pauvreté chez les personnes âgées a été divisé par 3 depuis 1970.

Il est même possible de l’améliorer : le déficit actuel du système ne représente même pas un dixième des 52 millions d’exonérations de charges sociales comptabilisés par la Cour des comptes. Il serait possible d’améliorer les retraites des femmes et d’augmenter le minimum vieillesse, d’abaisser l’âge de départ à la retraite… Nos collègues de l’INSEE proposent une analyse des retraites basée sur les chiffres de l’INSEE.

Le progrès social ne dépend pas de la richesse du pays mais de la volonté politique de la partager. Jusqu’où irons-nous dans l’inégalité ?

En 10 ans, CAC 40: +60%, SDF :+50 % y a t-il pas comme un problème dans la distribution de la richesse ? Le rapport annuel de la Fondation Abbé Pierre contre le mal-logement a été remis au mois de décembre au Président de la République. Il constate notamment que ces dix dernières années, le nombre de personnes sans domicile fixe a augmenté de 50% en France.

chatrichepauvre

Retrouvez en lien la note d’analyse sur les retraites du comité de mobilisation de l’INSEE