Multiplication des groupes de travail : la CGT dit stop…

Depuis le début du mois de janvier 2019, l’administration multiplie les groupes de travail. Les rendez-vous s’enchaînent et nous épuisent, sans être toujours bien utiles. L’avis des OS n’est que rarement pris en compte… mais cette réunionite a un effet certain : elle nous empêche d’avancer sur nos propres sujets et nos revendications. A titre d’exemple, voici le planning des rendez-vous avec l’administration en janvier :

• Mardi 8 janvier 9h30 : rdv mission RH (audition des syndicats par l’IGAENR)
  • Mercredi 9 janvier 11 : rdv DAJ
  • Mercredi 9 janvier à 15h : GT suivi ESEN
  • Jeudi 10 janvier à 10h : présentation du plan managérial
  • Lundi 14 janvier 9h : présentation projet réorganisation DNE
  • Lundi 14 janvier 13h : préparation rdv directrice avec les agents de la DELCOM
  • Mardi 15 janvier 14h : rdv cabinet MESRI suite audience DGESIP décembre
  • Jeudi 17 janvier : GT relations sociales
  • Vendredi 18 janvier 11h : rdv Delcom
  • Lundi 21 janvier 10: GT égalité / diversité
  • Jeudi 24 janvier (9h30-17h) : CHSCT

La CGT a obtenu le report du GT « principales et modalités du dialogue social » prévu le 17 janvier : c’est un sujet qui n’a pas été abordé en instance, or il est important que le GT émanent d’une instance. La question du dialogue social est par nature un sujet CTAC ! Elle a ensuite refusé de participé au GT égalité diversité du lundi 21 et s’en est exprimé dans le courrier ci-dessous adressé à la sous-directrice en charge des relations humaines au sein de l’administration centrale :

Madame la sous-directrice,

L’administration a convoqué les organisations syndicales à participer à un GT « égalité-diversité» relatif à la lutte contre les discriminations ce lundi 21 janvier à 10h.

La CGT Educ’action administration centrale demande le report de ce groupe de travail. Le dispositif relatif à la lutte contre les discriminations est inscrit à l’ordre du jour du CHSCT du jeudi 24 janvier. Il nous paraît important d’aborder d’abord dans le cadre d’une instance ce point et il reviendra au CHSCT de déterminer si un groupe de travail sur cette question paraît approprié. Cela paraît d’autant plus nécessaire que les deux réunions sont prévues à quelques jours d’intervalle.

A ce titre, si le GT de lundi était maintenu, la CGT n’y participerait pas.

Enfin, la CGT alerte l’administration sur la multiplication des groupes de travail. Le calendrier prévisionnel du mois de janvier était à ce titre particulièrement inquiétant.

La CGT rappelle qu’elle n’est pas hostile par principe aux groupes de travail. Si le travail en GT est souvent nécessaire et complémentaire du travail mené dans le cadre des instances, il nous paraît important de réfléchir à cette pratique  afin d’éviter une réunionnite chronophage pour toutes les parties. Lorsque des GT doivent avoir lieu, il est important qu’ils soient de vrais espaces de travail et permettent des échanges. Ils ne peuvent donc être de simple lieu de présentation de dispositifs d’ores et déjà construits, les organisations syndicales représentantes des personnels n’ayant pas été associées en amont. Il n’est pas non plus possible aux organisations syndicales de produire une réflexion immédiate sur un sujet qu’elles découvrent en séance. Nos organisations sont des collectifs et un temps d’appropriation des enjeux de chaque question nous est nécessaire pour pouvoir produire sur l’ensemble des sujets sur lesquels vous nous consulter des positions partagées au sein de notre collectif mais aussi co-construites avec les collègues dont nous sommes les représentants. C’est la raison pour laquelle la CGT réitère son exigence que les documents présentés lors des groupes de travail soient communiqués en amont à l’ensemble des participants.