Retraites : conférence débat avec Christiane Marty (ATTAC-Copernic) le jeudi 18 octobre à 12h30

Pour comprendre les enjeux du projet de contre-réforme des retraites que prépare le gouvernement, la CGT a le plaisir de recevoir Christiane Marty, membre du conseil scientifique d’ATTAC et de la fondation Copernic. Venez nombreux à notre conférence débat du jeudi 18 octobre à 12h30 en salle Jean Dautet.

Des retraites fluctuantes voire non payées 

Sous couvert de simplifier un système qui a été complexifié par les différentes réformes attaquant les retraites, le gouvernemenretraite1t tente de passer d’un système de solidarité intergénérationnel à un système individuel soumis aux aléas des marchés financiers. Le modèle suédois est indiqué comme le modèle à suivre.

Voici ce qu’il est :
Dans les années 2000, le calcul de la retraite de base est modifié, il est calculé sur le revenu moyen durant toute la vie active, et non plus sur les 15 meilleures années. La pension dépend du montant des cotisations, mais également de l’espérance de vie moyenne au moment du départ à la retraite et de la croissance économique. Les Suédois reçoivent chaque année des informations concernant les sommes qu’ils ont versées, ainsi que des estimations du montant de leur retraite mensuelle, sur la base de différentes hypothèses de croissance.

En résumé, cette réforme transfère des cotisants aux retraités les risques liés à la situation économique. Le niveau des retraites n’est plus garanti a priori : si la situation économique s’améliore, le niveau des pensions augmente ; si la situation, au contraire, se dégrade, le niveau des pensions baisse. Ainsi, en Suède, il est arrivé que les retraites ne soient pas totalement versées pendant la crise de 2008 !

Est-ce vraiment ce que nous voulons pour nos retraites… ?

 

Finies les solidarités

La retraite par points, c’est aussi la remise en cause de toutes les solidarités, de tous les travaux non rémunérés.  « Il n’y aura pas de points gratuits » indique Mr Delevoye. Seuls vos points et uniquement vos points acquis en travaillant : pas de prise en compte des périodes de chômage, pas de prise en compte des arrêts pour maternité, pour enfants, pas de pensions de réversion, etc.

Ce que le gouvernement nous prépare :
–  Diminution des retraites : une retraite calculée sur l’ensemble de la carrière et non sur les 6 derniers mois
– Remise en cause du statut des fonctionnaires via la fin du code des pensions
– Des pensions de réversion supprimées ou largement diminuées
– Disparition des majorations de trimestre pour enfants
– Remise en cause du minimum contributif qui corrige actuellement la faiblesse des revenus de 4,9 millions de retraitées dont 70% de femmes.

Desretraite2 inégalités femmes-hommes encore accrues

L’ensemble de ces mesures attaquent particulièrement les pensions des femmes dont la faiblesse ne serait plus compensée par un ensemble de droits sociaux. Les retraites des femmes sont déjà particulièrement basses (60% de celles des hommes), ces mesures renforceront les inégalités.

Comment financer les retraites ?

C’est notre travail qui créée les richesses et celles-ci ont été multipliées par 4 en 30 ans. Une solidarité basée sur une meilleure répartition des richesses est la seule voie de progrès possible.

Les financements existent pour faire vivre durablement les régimes existants :
–          Le CICE et le pacte de responsabilité, c’est 35 milliards d’€
–          La suppression des exonérations des cotisations patronales, ce sont plus de 25 milliards
–          Un million d’emplois créés (ce que revendique le patronat), ce sont 13 milliards
–          L’égalité de salaires femmes/hommes, ce sont plus de 10 milliards pour la sécurité sociale en 2020
–          La lutte contre le travail dissimulé, c’est 6 milliards d’€

 Non à un système de retraites par points et par capitalisation !

 

POUR BIEN VIVRE SA RETRAITE,
UN RÉGIME SOLIDAIRE PAR RÉPARTITION,
À PRESTATIONS DÉFINIES.

60 ANS C’EST LE MAXIMUM !
Le SMIC, C’EST LE MINIMUM !